Notre histoire & projet associatif
Notre Histoire
Le CAF du Coudon est né en 1999 d’un essaimage d’un groupe d’adhérents du seul club de la FFCAM existant à l’époque sur l’aire toulonnaise, vers la ville de La Valette du Var. Nos instances fédérales ont alors apporté leur soutien sans réserve à sa création.
Le maire de La Valette, lui-même montagnard nous a confié en la circonstance la gestion du mur d’escalade de la salle Jules Ferry.
Nous nous enrichissions ainsi de cette possibilité d’entraînement au bénéfice de nos adhérents.
Un local communal fut mis à notre disposition pour assurer notre permanence hebdomadaire ainsi qu’une première subvention de démarrage.
Le nombre d’adhérents s’est très vite développé. Au cours de ces dix dernières années, le CAF du Coudon a franchi le seuil des 200 adhérents.
Dans le même mouvement, les activités se sont multipliées: escalade, ski de randonnée, alpinisme, randonnée. Plus tard avec l’arrivée de nouvelles compétences se développeront le canyoning, la spéléologie.
Parallèlement, notre club mettra en place sur plusieurs années un vaste plan de formation, initiant des stages validés au plan national, ouverts à l’ensemble des clubs du département et du territoire national. C’est ainsi que s’est constitué notre noyau de cadres en alpinisme, escalade et randonnée, actif encore aujourd’hui.
Le CAF du Coudon a pris très tôt sa place dans la vie fédérale départementale en organisant des journées de regroupement à travers des jeux de piste sur notre territoire ou un week-end d’alpinisme dans les Alpes du Sud, initiative qui s’est encore répétée l’été dernier.
Dans les premières années de son existence, le club a initié un vaste projet en direction des enfants et de leurs parents habitant La Valette et l’agglomération toulonnaise. Tous ont pu ainsi découvrir l’escalade, l’alpinisme et la randonnée à travers des ateliers réguliers et des weekends à la montagne, encadrés par un guide de haute montagne et nos cadres fédéraux.
Cette action a pu se réaliser grâce aux financements conjoints des villes de La Valette et de la Farlède, de la communauté d’agglomération TPM et du Conseil Régional.
En 2019/2020, le CAF du Coudon compte 314 membres. Il poursuit sa dynamique engagée depuis plus de vingt ans.
Projet associatif
Si vous voulez mieux connaître le club, son historique, ses activités, ses membres, ses projets, lisez ce document ci-j
Projet_associatif_CAF_du_Coudon__Ao_t_2020.pdf