Risques via cordata
Risques via cordata & cordes fixes
Suite à ce qui a pu être observé sur le terrain, nous souhaitons rappeler un point important concernant votre sécurité sur des passages aériens et exposés équipés de cordes fixes.
Exemple avec la via cordata de la vire Robion, qui permet d'accéder, depuis le parking des grandes voies du Coudon, au secteur Mythe Errant.
1. Une via cordata n'est pas une via ferrata : l'une est équipée de câbles, l'autre, de simples cordes. Inutile de vous faire un dessin quant à la solidité du matériel.
2. Très souvent, ces cordes fixes sont des cordes de récup (donc déjà assez anciennes), et la plupart du temps semi-statiques.
Cela veut dire qu'elles n'ont pas les même propriétés élastiques et "absorbantes" au niveau des chocs éventuels que des cordes dynamiques.
Même une corde neuve semi-statique n'est pas conçue pour absorber de forts facteurs de chutes tel que cela peut se produire en cas de chute sur des portions ascendantes.
3. Ces cordes ne sont pas vérifiées et contrôlées.
De plus, elles sont soumises aux intempéries et surtout aux UV, ce qui est très mauvais pour ce type de matériel, et qui augmente fortement le risque de rupture en cas de choc.
Bref, ces cordes représentent une fausse sécurité.
A titre d'exemple, lorsque nous proposons la traversée des funambules en face nord du faron (via cordata), nous y progressons en mode alpi, c'est à dire encordés avec des points de progression et de protection intermédiaires.
Même si nous sommes longés sur les cordes, c'est vraiment au cas où et pour réduire la hauteur de la chute. Mais à aucun moment nous ne sommes longés uniquement sur ces cordes.
Ces cordes sont des points d'aide et non des points d'assurage.
La vire Robion est une voie d'accès aux voies d'escalade.
Cela suppose que les personnes qui vont l'emprunter sont des grimpeurs et ne devraient donc pas tomber...
Là encore, les cordes servent de point d'aide mais il ne faut jamais perdre de vue qu'elles peuvent rompre à tout moment lorsqu'on tire dessus.
Il faut donc progresser en ayant cela à l'esprit et toujours prévoir de bonnes prises de mains ou de pieds en complément.
Avec les enfants par exemple (ou des personnes peu à l'aise), nous progressons encordés comme en alpinisme (avec points de protection intermédiaires).
Bref, à titre perso, faites ce que bon vous semble mais gardez ces éléments à l'esprit.
Dans le cadre d'une sortie club (13/15 ou autre), vous devez suivre les consignes des encadrants qui seront à même de vous conseiller sur l'emprunt ou pas de cette vire et sur la façon d'y progresser.
Si on résume :
1. Avoir la marge et être à l'aise (pour limiter les risques de chutes)
2. Porter son baudrier et se longer quand même au cas où (avec de la chance, la corde résistera au choc)
3. Porter son casque = C'EST VRAIMENT LE MINIMUM que l'on puisse faire.
4. Pensez à ceux qui grimpent ou progressent en dessous de vous et faites le plus attention possible aux chutes de pierres.
Bonne grimpe à tous - L'équipe Prévention/Sécurité du club
Recommandations Via cordata.docx
