A Fred PIN
Hommage à Fred

"Dans les pas de Fred"
Voie Terrain d'Aventure - Faron Nord
Une nouvelle voie d'escalade en l'hommage de Fred a été ouverte. C'est une grande voie de 5 longueurs au nord du Faron en Terrain d'Aventure, elle se pratique donc sous la responsabilité des grimpeurs.
Un GRAND merci à Pascal Loszach d'avoir trouvé ce beau et nouveau secteur ainsi qu'à tous les ouvreurs et ouvreuses, en particulier Estelle Dufour, qui s'est aussi beaucoup impliquée dans cette aventure mais aussi Cyrielle Marteau, Guillaume Mille, Pistou, Pierre et Jean-Michel Audibert.
Merci à la célèbre équipe de ski alpinisme : Adèle (aspirant guide de haute montagne et ancienne du Pghm) et Lisa pour la répétition et cotation de la voie.

Fred n’est plus parmi nous. La montagne l’a emporté. Cette montagne qui occupait une place centrale dans son existence, comme pour nombre d’entre nous. Il la connaissait bien. Sa beauté, sa grandeur, mais aussi ses dangers, en particulier la neige. Et cette connaissance, il ne la gardait pas pour lui seul, il la partageait avec nous tous, membres du CAF du Coudon qu’il présidait. Nous nous souvenons tous de la qualité des formations qu’il avait mises en place, de la précision qu’il y apportait, de la clarté de ses présentations. Alors non pas lui ! Fred avait 45 ans , il était plus jeune que le dernier de mes enfants ! Alors non, pas lui ! Nous tous, qui l’avons rencontré, partagé une descente de canyon, une course, une escalade, une trace avec lui…. Alors, il faut nous parler, mettre des mots, échanger des souvenirs pour tenter de sécher nos larmes. Je me souviens donc de cette première rencontre avec Fred, il y a plusieurs années. Là-bas à Chamonix. Nous sommes face au Mont Blanc sur le Plan du Midi. Une joyeuse bande de provençaux en pays de Savoie. Pierre, notre guide de Haute Montagne, avec qui nous avons mis en place ce stage d’initiateurs terrain montagne, est là. Le Caf du Coudon est encore bien jeune ; cela ne l’a pas empêché de proposer tout un programme de formation au plan national. C’est ainsi que nous avons dégagé nos premiers cadres, cette « vieille garde » qui a permis de développer les activités de notre club. Fred est parmi ces premiers stagiaires. Fred aime la montagne …mais sa conception n’est pas n’importe laquelle. C’est bien celle que nous retrouvons dans les valeurs de notre petite communauté associative. Parce qu’un jour quelqu’un l’a pris par la main pour aller découvrir la beauté de l’aube bleue, juste avant que le premier rayon de soleil apparaisse derrière la pente, il a décidé de rendre la pareille en apprenant à conduire une cordée. C’est pour cela qu’il est venu participer à ce stage, nous apportant tout son dynamisme…. et ses éclats de rire. La montagne de Fred, c’est celle que l’on partage, la montagne des hommes. Alors, quelques années plus tard, je ne vous cache pas ma joie d’accueillir Fred et Sandrine à notre permanence hebdomadaire. Ils venaient me faire part de leur désir d’adhérer au Caf du Coudon ! Il prit très vite une part active à la vie du club, lança en particulier l’activité Canyon, sans parler de sa contribution au sein de notre CD. Quelle satisfaction enfin de le voir élu à son tour président… et surtout, en la circonstance, sa volonté qu’il m’exprima clairement de poursuivre le travail accompli avec le même esprit de partage. Alors Fred, nous resterons fidèles à cela. J’en suis sûr, comme du lever de soleil sur les crêtes après la marche dans la nuit.
Fernand
Liens vers notre ChaineYoutube, où l'on peut voir vidéos et tutos faits par Fred