La formation des pratiquants
La formation de pratiquants est la base du nouveau cursus de formation à la Fédération. Pour chaque activité, on retrouve 3 niveaux de formation :
- Le niveau INITIÉ : il permet d'être autonome dans sa pratique au sein d'un groupe encadré en club.
- Le niveau PERFECTIONNÉ : il permet d'être autonome dans sa pratique personnelle.
- Le niveau SPÉCIALISÉ : il permet d'acquérir des compétences spécifiques dans une activité ou d'élargir son terrain de pratique.
Les formations de pratiquants s'adressent aux licencié.es de la fédération qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans une discipline proposée par la FFCAM.
Les responsables des différentes activités du CAF Coudon proposent au cours de la saison sportive des cycles d'initiation et de perfectionnement afin de valider ces niveaux de compétences.
Enfin, hors cycle de formation ou de sorties encadrées, tout licencié est invité à prendre contact avec son responsable d'activité afin de faire valider un niveau déjà acquis pouvant être confirmé par un encadrant.
D'autres activités sont également proposées par certains clubs dans lesquelles il est possible de se former (ski de fond, ski alpin, marche nordique, spéléologie etc.).

