Carnet de route

Cotation Collective de voie à Baudouvin

Le 17/06/2023 par Daniel BAIONI

Cotation Collective de voie à Baudouvin

Nous avons donc procédé samedi 10 Juin à la cotation collective de la voie Bridget On The Roc.

Première expérience de ce type pour moi, voici quelques enseignements que j’en tire et qui bien entendu ne sont qu’un point de vue, donc totalement discutables.

Première leçon : voie grimpée en tête ou en second, les propositions de cotations s’apparentent. Que l’on ait la corde au-dessus de soi ou en dessous, n’impacte pas les difficultés évaluées. C’est une bonne nouvelle. J’imagine que cette situation doit atteindre un plafond. Par exemple si l’on bascule dans le niveau expert (7A) voire légèrement en dessous, tout ce qui est impraticable est impraticable pour la majorité d’entre nous. Donc il n’y a plus de capacité à discriminer les niveaux. Dans cette séquence-ci, tout a été homogène.

Deuxième leçon : Les divergences de proposition de cotation, quand elles existent, sont infimes. Hésiter entre du 5c et du 6A, ne pose pas de problématique de grimpe particulière ; juste un cran de difficulté qui sera assumable différemment selon le niveau technique du grimpeur, sans remettre en cause l’esprit du parcours. Il y a de ce fait un bon fonctionnement de l’intelligence collective. Vive le CAF !

Troisième leçon : Nous avons eu un certain nombre de propositions cotées (+). Le signe (+) a une fonction spécifique. Il reflète un « c’est de la cotation X, mais sans en être véritablement » ou encore « un cran avant X sans en être ».  Très bien. Mais est-ce que tout cela est fondé sur le plan de la grimpe ? Je veux dire par là qu’il y a tant de variations entre les périodes d’équipement (avant et à présent), entre les équipeurs eux-mêmes, entre les secteurs, les régions …que cette distinction parait un peu futile.  Tu vas voir qu’on va nous inventer un (-) ; le 6A- va devenir supérieur au 5C+, sans être un 6A orthodoxe pur et dur. Tu paries ? Nous sommes dans l’ère des boîtes, des classements techniques, des catégories, des triturations de données, des torsions de la réalité. Va falloir que la nature accepte ou se démette !

Daniel

PS. Belle ambiance colorée, jazzy, ensoleillée et apéro géant. Merci à toutes et tous. Ce fut une expérience sympatoche, cotation retenue par consensus 5c

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club