Carnet de route

We Ski de rando dans le Champsaur

Le 22/03/2021 par Aude

We ski de rando avec en théorie 1000 m de dénivelé, finalement we bien copieux avec 2 belles courses dans le Champsaur

Samedi : au programme le Vieux Chaillol (3163m) en partant de la station de Chaillol 1600, donc un beau dénivelé de 1563 m, avec un départ à 7h du matin avec une température bien fraiche de -7°C. On monte finalement dès le début ski au pied. Quelques déchaussages / chaussages nous occupent au début pour traverser les rivières et progressivement on se dirige vers le sommet, qui s’approche tout doucement. Nous serons là-haut à 11h30, avec un vent très fort. On ne traîne donc pas, dès que toute l’équipe est fin prête on descend.. ou plutôt Guy essaye de descendre, car même face à la pente, il faut qu’il pousse sur ses bâtons pour descendre péniblement ! Erreur fatale d’avoir laissé ses spatules à l’air libre et là, glace et neige se sont formés sous ses spatules  -  impossible de descendre .. même le fort vent ne l’aide pas !. Après un bon raclage des spatules, ouf ça glisse de nouveau. On se fait une pause bien méritée, à l’abri du vent, en compagnie d’un chien qui a adapté Guy , le suivant de très prés. Comme les remontées sont fermées, le chien a choisi de monter sur les skis de Guy pour arriver au sommet, sans se fatiguer.  Il ne quitte plus Guy… et serait prêt à manger son pique-nique ou le nôtre.

La neige était parfaite, une belle poudreuse : un vrai régal, même si on était en face Sud. En bas, il a fallu tout de même déchaussé , mais pas très longtemps, on n’oublie pas que c’est la 1ere journée du printemps. Une belle journée et une belle course. De retour au logement, où l’on profite des derniers rayons du soleil sur la terrasse de notre beau chalet au camping du Pont du fossé, logement parfait pour notre petit groupe de 5.

Dimanche :  Direction l’Aiguille d’Orcières (2793m) en partant des Audiberts (1466 m). C’est une face Nord, on s’attend à une belle neige.. le début est soit très verglacé, soit herbeux, On se réchauffe très vite car ça monte raide dès le début. Aujourd’hui, c’est Guy notre guide, on suit ses instructions. La montée est régulière, on n’est pas les  premiers au grand désespoir de Charles et Olivier.  On arrive au sommet après 3h de montée , seuls... le bonheur, là encore on ne restera pas très longtemps, déjà parce que ce n’est pas hyper confortable et il fait bien frais. On fera  la pause pique-nique bien attendue par Guy,  plus bas au soleil. La neige est croutée !! dur dur la descente, heureusement certains vallons nous offrent une belle poudreuse. La fin se finit ski sur le dos pour certains.

On a bien pensé à Bounet qui aurait dû être parmi nous et malheureusement a dû décommander à la dernière minute.

Merci Charles pour ce beau we.







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club