Carnet de route
l'imaginaire dans les chaussons
Sortie : Traversée sans retour du 17/03/2019
Le 19/03/2019 par Daubon Adèle
L'escalade est plus qu'un sport, c'est une passion nourrit par des expériences fortes et beaucoup par l'imaginaire, développé chez moi par une enfance bercée de récits de montagne, de lectures du genre, de films... Mes rêves se portent ainsi depuis longtemps vers les blanches altitudes alpines et mon goût du décor minéral à été aiguisé par des années de crapahutages occasionnels.
J'ai profité naturellement de mon installation dans le var pour m'initier enfin à la grimpe. La découverte des falaises toulonnaises et la rencontre de grimpeurs indigènes ont élargis mes envies vers toutes les verticalités qui promettent le plaisir du geste et le régal des yeux.
Pour ma première à la fête du livre de Hyères j'ai fait venir avec la librairie (mon taf) un certain Barney Vaucher (c'est qu'il en a écrit des jolis bouquins tout rouge), j'ai passé mon salon à écouter avec gourmandises le récit qu'ils me faisaient, lui et sa femme, de leurs escapades en chaussons sur le calcaire marseillais, et ils sont généreux, ils aiment ça régaler d'anecdotes l'imaginaire des grimpeuses dilettantes.
Ah les cons! voilà, les calanques, nouvel espace de fantasme...
Je raconte ça pour que les deux loulous qui ont formés avec moi cette cordée pour ma première dans les calanques prennent la mesure de ce que ça pouvait représenter. Tout de même sacré première...
La sortie proposée à l'agenda je m'inscrit directe, puis je jette un œil au topo sur camptocamp : TD, 6b, 810m, 16 longueurs... Mon niveau: 5c en tête 6a en moul (en ralant grossièrement le plus souvent), un doute m'habite. Un mail à Seb: t'es sûr là? Réponse du chef: t'inquiète ça va le faire,
Merde j'ai bien fait de lui faire confiance, c'était génial!!
Décor de rêve, sensations montres, seuls dans cette nature sauvage, la journée entière passée dans l'effort, le plaisir et le partage, pour être imprégnée ça je le suis ! J'apprécie que Seb n'ai pas étudié à fond le topo ça a laissé la place à la recherche, ça prend peut être plus de temps, mais plus c'est long meilleur c'est !
Grand merci à Seb et Estelle pour m'avoir entourée comme ils l'ont fait.





