Carnet de route
Du plaisir sur les peaux malgré le BERA
Le 10/01/2026 par SALLE Frédéric
La météo annoncée n’est pas des plus engageantes et le BERA à 4 plutôt dissuasif mais on prend quand même volontiers la route en direction de Molines pour rejoindre ceux qui ont eu la chance de pouvoir monter la veille et de skier sur les pistes.
Le trajet mouvementé entre assistance à un pick-up (nous tairons la marque…) et chainage nous fait arriver au gîte tardivement et on se glisse bien vite dans nos lits.
Jour 1 :
Le ciel reste un peu gris en ce samedi matin et le vent souffle fort. On prend la direction de Ristolas pour rester sous les arbres où le risque d’avalanche est beaucoup plus faible. Nous saluons le choix de Guy car nous sommes abrités du vent violent. La neige froide et fraichement tombée nous donne envie de descendre et avant d’être balayé par les fortes bourrasques d’altitude, nous dépotons pour goûter aux joies de la poudreuse.
Sur le chemin, on s’arrête pour de petits ateliers : Relais sur corps-mort par Guy, révision des nœuds de demi-cabestan et cabestan par Jean-Luc et quelques recherches DVA. Mais le froid est bien présent et nous ne sommes pas fâchés de reprendre le cours de notre descente.
La soirée au gîte se déroule agréablement entre goûter copieux, jeux variés et repas délicieux de notre hôte.
Jour 2 :
Grand beau ce matin, mais les -14°C nous saisissent à la sortie des voitures au pont de Lariane. Direction Col du Longet, une des rares courses plutôt sécurisée compte tenu du BERA qui reste à 4.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir choisi cet objectif et les nombreux groupes se suivent sur l’itinéraire. Mais les conditions magnifiques nous en mettent plein les yeux !
Au col un casse-croute rapide et on prend le chemin du retour pour une descente peu raide mais bien plaisante dans une neige de cinéma !
Merci à Guy et à tous les encadrants pour ce weekend de partage et de plaisir comme sait nous offrir le CAF Coudon. Vivement la prochaine !




