Carnet de route

Ski hors piste (et de rando) à Chamonix
Le 15/02/2022 par Raphaël
Du 6 au 11 (ou 13 pour les prolongations) février 2022, nous avons effectué une semaine de ski hors pistes, avec quelques remontées en peaux de phoque, dans la vallée de Chamonix. Nous étions en compagnie de notre guide de haute montagne Romain Lafont, membre de notre club, pour les cinq premiers jours.
Nous avions pris une demi-pension dans notre gîte habituel. Nous étions un petit groupe de huit, parfaitement homogène temporellement, à défaut de l'être dans la technique pour moi qui découvre la pratique.
Nous avons écumé des parcours hors pistes reculés et peu pratiqués des divers domaines de la vallée, dont le glacier d'Argentière, et deux fois la Vallée Blanche. Nous l'avons d'abord abordée via une remontée jusqu'au Col d'Entrêve et une descente par le Glacier du Géant, la Mer de Glace et jusqu'à Cham' en ski. La seconde descente s'est effectuée en empruntant une option plus haute en rive gauche dès l'Aiguille du Midi et un terminus à la grotte taillée dans la Mer de Glace puis un retour par le petit train à crémaillère du Montenvers.
Un bonus de neige fraîche dans la nuit de lundi à mardi (env 30cm), puis vendredi matin (20cm) ... Que du bonheur.
Quelques belles chutes, des oublis de DVA, bâtons, sacs, etc ... la vie quoi !
A trois, durant les deux jours de prolongation, plusieurs remontées en peaux pour exploiter les pentes et vallons de belle neige vierge.
Départ final dimanche 14h, coïncidant avec l'arrivée des vacanciers de la seconde zone, et donc de l'affluence !
A refaire l'an prochain !