Carnet de route

Week-end cascade de glace à Saint Dalmas le Selvage 22-23 janvier 2022

Le 26/01/2022 par ALBOUY Stéphane

Il eut fallu qu'un cafiste se décida à prendre la plume pour vous narrer ce weekend de cascade de glace à Saint-Dalmas-le-Selvage, où les autochtones se font aussi rares qu'un flash info où l'on ne parlerait pas du Covid.

Ainsi donc nous prîmes la route avec Cédric, l'homme qui parlait à l'oreille des caravanes à défaut d'avoir un cheval (seuls les initiés pourront comprendre cette digression).

Arrivés au gîte les premiers nous eûmes le privilège de pouvoir choisir notre couche.

J'acceptai dans ma chambre Julien notre cher médecin hyérois. C'est toujours plus utile et surtout moins dangereux d'avoir un médecin dans sa chambre qu'un marin n'ayant pas vu la terre depuis 6 mois. 

Bref, après une soirée plutôt calme, comparée à celle qui allait suivre, nous prîmes tous le chemin de la raison et allâmes nous coucher, car nous avions toutes et tous la volonté de ne pas décevoir notre Maître Yoda, j’ai nommé M. Loszach Pascal (soit dit en passant, un patronyme qui ravirait bon nombre de passionnés de scrabble).

Samedi : après avoir organisé la troupe en 2 groupes (les débutants et les confirmés), nous partîmes pour les cascades de glace du Verrou de Salevieille. Pascal prit en charge les débutants, devrais-je dire les débutantes car ce groupe était majoritairement composé de "cascadeuses" (Ginger, Estelle, Carole, Françoise, Céline). Pascal m’accepta bien amicalement à partager son harem, sous le regard bienveillant d’un nouveau venu au club, Marcel. Welcome sir!  

Cessons là ces billevesées et attaquons la partie technique : apprentissage par Maître Yoda de la marche sur glace avec crampons! Bah c’est pas gagné! Il faut dire que la position genoux pliés, fessiers en arrière ne prête pas à l’élégance. On y perdrait sa dignité! Etape suivante : la cascade de glace. On TAPE la glace avec ses piolets, on plante ses crampons et on BAISSE les talons! On TAPE la glace avec ses piolets, on plante ses crampons et on BAISSE les talons! Oui Pascal! Après quelques exercices d’échauffement, Pascal et Estelle partent installer des "moules": quatre voies, du plus facile au plus dur. Y a pas à dire, quitte à péter de la glace, je préfèrerais qu’elle finisse dans un bon Spritz. Quel gâchis!

Fin de journée, retour au gîte. Un peu de repo-, apéro (ceux qui veulent de la glace dans leur verre s’en prennent une!). Puis préparation d’une fondue géante, accompagnée de quelques vins de Bordeaux et d’Apremont. On se re fuse rien au CAF. Puis la fatigue de la journée et, avouons-le, quelques gorgées alcoolisées nous entrainèrent dans une soirée musicale où, disons-le clairement, à côté de certains cafistes les chippendales passeraient pour d'aimables animateurs de clubs de 3e âge !

Dimanche : direction la cascade de Gialorgues. Toujours les deux mêmes groupes, Estelle ayant rejoint le groupe des beaux gosses pour aller grimper avec les confirmés! Rien d’étonnant me direz vous. La cascade étant déjà occupée par d’autres grimpeurs, Pascal installe deux moulinettes sur la partie droite de la cascade.

Toujours prompt à tester nos capacités de réaction et, disons-le, de dévouement, Pascal décida de "jeter" ses clés de voiture dans la cascade. "Vous avez 5 minutes pour retrouver mes clés de voiture ou vous me ferez 50 pompes". Heureusement, Marcel qui voulait se faire bien voir pour sa première sortie avec le CAF Coudon les retrouva!

Pendant ce temps-là Ginger organisa le traditionnel exercice de DVA. Tout le monde semble être au point.

A l’initiative de Cédric, petite révision des différents nœuds de corde pendant que d’autres grimpent.

Vers 13h30, retour au gîte pour récupérer les affaires et improvisation d’un pique-nique ensoleillé avant le retour vers nos pénates.

J’en profite pour remercier chaleureusement Pascal et Jean-Phi nos encadrants. Particulièrement Pascal que j’ai appris à découvrir lors de ce week-end. Ses grandes connaissances et sa patience n’ont d’égal que son humilité et sa gentillesse. Merci à toi Maître Yoda. Ton jeune padawan.

CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club