Carnet de route

Randonnée - Pyramide de Cassini
Le 02/05/2021 par Claire MORIN
Sous la direction d’Yvan, notre groupe composé d’Hélène, Christine, Robert, Eric et moi, a quitté la route qui mène à la carrière de Fiéraquet pour emprunter sur seulement quelque mètres la piste et prendre immédiatement à droite un petit sentier qui domine le ravin du Cierge (balises jaunes). Nous avons progressé sous les arbres à l’abri du vent en passant non loin de la carrière de marbre à l’abandon depuis longtemps. La pluie et la terre largement remuée par les sangliers rendaient le sous-bois odorant. Progressivement, nous avons grimpé jusqu’à la pyramide de Cassini puis au sommet du Grand Cap : vue et panorama magnifique à 360 degrés. Nous avons ensuite suivi un balisage bleu qui descend un peu. Puis un peu à l’écart, nous avons piqueniqué à l’impluvium d’Orves… étrange aménagement de pierre, citerne qui permet de recueillir les eaux de plus… assez impressionnant et très agréable endroit au petit soleil et à l’abri du vent. Après cette douce interruption, nous avons repris la piste caillouteuse, croisé des motos pétaradantes et « admiré » d’en haut la carrière pour retrouver les voitures.
Ayant repris la route, nous avons fait une dernière halte. Yvan nous a d’abord fait découvrir un endroit étonnant : sur diverses pierres, un artiste inconnu a gravé (à la meuleuse ?) des silhouettes d’animaux : fourmis, abeilles, sangliers. Puis, nous avons rapidement parcouru l’ancienne carrière de sable (peut-être pour la fabrication du verre puisqu’il y a non loin de là la ruine d’une verrerie, non loin du Château de Tourris).
Et il a fallu se quitter après cette si belle journée ensoleillée… Merci à tous et surtout à toi, Yvan !
PS - La pyramide de Cassini fait partie des trois triangles dont les quatre autres sommets se trouvent au Cap Sicié, la Colle Noire, le Saint-Pilon et Notre-Dame-des-Anges. Comme de milliers d’autres triangles, ils ont permis aux géographes Cassini (sur trois générations !) de cartographier « finement » le territoire national. Pour plus d’information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/france-en-cartes/la-carte-de-cassini?mode=desktop