Carnet de route
Sortie découverte de la spéléologie dans les entrailles de la terre
Le 03/01/2021 par Jenny Clotilde
Il était une fois... 6 gais lutins du CAF du Coudon : Sébastien, Jean-Luc, Martine, Geneviève, , Luc et moi-même, une invitée « rapportée » du Club alpin suisse et amie de Luc, qui partent à l’aventure au cœur des entrailles de la terre, pour une initiation à la spéléologie.
Quelle aventure fabuleuse… une première ou une seconde pour la plupart d’entre nous.
Alors imaginez le subtile mélange de plaisir d’être ensemble, d’excitation, de joie, de questionnements mais aussi un brin d’appréhension dans l’air, face au mystère et à l’inconnu qui nous attend.
Et oui, notre super guide Sébastien est capable de réveiller en nous, toutes ses émotions en une virée ! il est trop fort le Seb !
Nous nous suivons en voiture (que 2 voitures pour 6, vive l’écologie au CAF du Coudon) à travers la garrigue pour nous rendre dans le réseau Sabre afin de rejoindre la galerie de la mine de bauxite.
La pluie et les nuages sombres se dessinent au-dessus de nos têtes. Arrivés au parking, les lutins se disent en choeur: « on est quand même bien mieux ici, ensemble, qu’enfermer dans nos maisons ! » surtout quand Seb nous annonce que dans les grottes, sous terre, il fait plus chaud que dehors.
Si c’est pas génial du coup, on est parti pour se réchauffer le cœur et le corps.
Le chemin à travers la garrigue, nous amène à la galerie du méandre noire pour explorer le siphon intermédiaire.
Après avoir passé le portail qui nous amène dans le couloir déjà noir d’une ancienne mine, nous arrivons au point de départ de la course.
ll porte bien son nom le fameux siphon, car c’est un siphon presque aussi grand que celui de mon lavabo par lequel que nous nous sommes faufilés (pour ne point dire compressés) comme des anguilles dans une faille de la roche.
Première question : « mais si c’est déjà si étroit au départ, on allons-nous débouchés ? »
C’est une galerie « d’art » sous-terraine lumineuse d’une grande beauté qui s’offre à nous à partir de nos lampes frontales.
Pépites argentées collées aux falaises, des ailes d’anges couleur ocre, jaune, se déploient devant nous.
Des gouttelettes d’eau claires et transparentes se figent devant notre passage comme des cristaux. On découvre aussi parfois des pierres de bauxite lisses, rouges , noires et flamboyantes… j’ai toujours été fascinée par la beauté des cailloux, alors j’en glisse dans ma poche, un ou deux ramassés au sol (on ne sait jamais, c’est peut-être de l’or - je rigole).
Les pieds et mains s’accrochent à la roche qui transpire la glaise humide. Pas aussi stable que le calcaire en escalade… à nouveau une nouvelle expérience ; je ne peux pas me fier totalement à mes pieds.
Prudence est de mise : si on tombe, on glisse et on ne sais pas trop où on s’arrête car les failles sont profondes.
L’eau jaillit de la roche comme dans une forêt tropicale. Le chant de son ruissellement nous berce dans le silence de la terre.
Seb assure la cordée… il nous met des points d’attache lorsque c’est nécessaire. Tout se passe à merveille…. On descend toujours plus profondément afin de découvrir tout à coup un petit lac souterrain… l’eau est turquoise à la lumière de nos lampes frontales. A nouveau, c’est tout simplement magique !
C’est le moment de remonter ! je me dis alors : « et si on ne retrouve pas le chemin de sortie ? » petite mais légère appréhension car les couloirs se séparent, les failles sont nombreuses et partent dans des directions diverses.
Mais, n’oublions pas Seb est dans son terrain de jeu, alors tout va bien !
Tout à coup, on revoit le jour ! on est heureux, on partage tous les 6, nos sensations, nos émotions et notre bonheur.
Une chouette question est venu clore cette merveilleuse sortie: « est-ce que les formes, les structures du ventre de la terre pourrait ressembler en partie à nos organes, à nos propres entrailles ? » Je laisse à chacun voir et définir avec de ses propres yeux !
Merci à vous tous et au plaisir de poursuivre l’aventure avec vous.
Le CAF du Coudon, c’est encore mieux que les scouts : « CAF Coudon un Jour, CAF Coudon Toujours ! »
Avec le coeur
Clotilde de Suisse




