Carnet de route
Carto sur le plateau
Le 30/11/2025 par Tardy Michel
Mille fois merci à Guy et Laurent pour ce week-end de formation Carto-Orientation niveau 1 !
Ayant survécu à une première journée de grande intensité cérébrale durant laquelle Guy nous révéla les secrets d'une carte IGN, le fonctionnement d'une boussole et la signification de mots barbares tels que talweg, azimut, mercator ou bédière, il fallut bien lui prouver dès le lendemain que nous avions bien écouté et compris cette science miraculeuse qui permet de savoir où l'on est sans même regarder son téléphone.
Laurent fut appelé en renfort, notre groupe fut donc divisé en 2, Guy s'occupant bien sûr du groupe le plus prometteur.
Nous voilà donc partis hors des sentiers battus vers les sous-bois sauvages et humides du redoutable plateau de Siou-Blanc !
Prenant à tour de rôle la responsabilité de diriger le groupe, chacun(e) d'entre nous mis en pratique avec succès la théorie de la veille, nous évitant de tomber dans les terribles avens qui s'ouvrent sous les pieds du randonneur imprudent.
Les sens en alerte, le regard aiguisé et les pieds dans la boue (la pluie s'abattait sur nos cartes détrempées comme pour nous empêcher d'atteindre notre but.), nous progressâmes donc sans (presque) aucune erreur d'orientation jusqu'à notre objectif : le fameux éléphant de pierre dont la légende dit qu'il offre fortune et gloire à celui qui le trouve au milieu de cet inextricable maquis.
Après avoir exécuté quelques pas de danse et chanté des louanges païennes à cette curiosité géologique, nous décidâmes de revenir à nos véhicules avant d'attraper un rhume carabiné, toujours sans encombres et (presque) sans erreur d'orientation.
Quel ne fut pas notre soulagement de voir arriver l'autre groupe plus d'une heure après notre retour au point de départ, après plus de quinze kilomètres à travers l'enfer vert du plateau maudit !
Quelle aventure ! Merci à nos encadrants, bravo à mes compagnons et je ne sais pas si la gloire va arriver mais c'est pas terrible question fortune, je commence à douter de la légende de l'éléphant...




