Carnet de route

Week-end de randonnée « alpine et sportive »
Le 20/10/2024 par Francesca
En Physique, le frottement statique est une force qui tend à garder un corps en état statique. L’exemple typique est donné par la force d’attraction que le canapé (ou le lit) exerce sur un corps humain après une longue semaine de travail ; il est particulièrement intense le samedi matin, si l’on a rendez-vous à 6h15 pour partir pour un week-end de randonnée « alpine et sportive ». Mais on peut arriver à le vaincre.
Comme précisément calculé, nous sommes à Jausiers au début du chemin à 10h ; l’air est frais, la lumière claire, le sentier bien signalé par des balises jaunes. La première partie était une belle balade entre prés et forêts, parfois un peu raide (pas facile de garder l’allure de Dominique et Aude,d’ailleurs), mais sans difficultés.
Nous arrivons enfin à l’incroyable chemin de Costebelle [cit Pascal Sombardier], une longue suite de vires tortueuses qui avancent dans des ravins tourmentés par l’érosion. Oui, c’était aérien. Oui, c’était impossible à protéger (le rocher friable n’avait qu’une envie : se détacher de la paroi). Oui, il demandait beaucoup d’attention. Mais : le terrain n’était pas si difficile que ça, on ne glissait pas, et la vue était spectaculaire. 1200 mètres de dénivelé et 7 heures.
Arrivés à la voiture, on a cherché, sans succès, un camping ; on s’est donc installés dans une aire de bivouac, choisie, pour un meilleur confort thermique, à 1500 mètres :-)
Eh bien, ce n’était pas un mauvais choix, après tout : le lendemain, on avait pensé de faire le sentier des demoiselles coiffées près de Théus, mais, en réalité, c’était loin !
Plan B : le Soleil Boeuf (vous m’expliquerez le nom....) depuis Ouzoulières, c’est à dire....depuis notre aire de bivouac ! Et c’était un très bon choix. Encore meilleur, comme choix, celui de se tromper de chemin et suivreun panneau « Soleil Boeuf » qui probablement amenez à une sorte de circuit. Cette erreur nous a permis de convertir un banal parcours aller/retour en une boucle, d’ajouter encore des passages un peu aériens, le long des vires minérales et serpentines, et d’avoir une magnifique vue sur la vallée. À la descente, on a même trouvé des champignons !
On est rentrés à Toulon le soir. En regardant le canapé: que je suis contente de lui avoir tenu tête !