Carnet de route
Weekend Molines-en-Queyras du 10 &11 Janvier 2026
Le 10/01/2026 par Wintz - Benoît
Retour d'expérience du groupe découverte ski de rando :
Anne-Lise, Antoine, Bastien, Benoît, France, Joachim,
Merci à Stéphane notre encadrant qui a pris soin de nous ces 2 jours.
Samedi 10 : Départ du village de Ristolas à 1600m. La route étant enneigée, nous avons pu chausser dès le départ.
Montée sur une route enneigée, puis dans des sentiers plus étroits sur environ 700m de dénivelé. En tête les plus frileux qui ne veulent pas s'arrêter et en queue ceux qui se changent toutes les 5 min. Mais Stéphane veille à ce que nous restions un minimum groupé.
Dépose des peaux et pique nique rapide au milieu des arbres. Petite appréhension pour la première descente des débutants, mais après quelques virages, le plaisir de la nature sauvage et de faire sa trace dans la poudreuse prend le pas.
Sur la descente nous croisons Guy qui donne un cours à son groupe. Puis nous continuons la descente. La forêt se fait un peu moins dense, le groupe s'étire un peu. Nous sommes rejoints par le groupe de Guy, puis nous retrouvons les voitures au village.
Dimanche 11 : Départ du parking du Pont de Lariane (Molines) à 2000 m d'altitude. On ne s'attarde pas en raison du froid glacial entre -15 et -17 selon les spécialistes.
Montée direction Sud-Est dans le vallon de Longet. Au départ en forêt, les arbres disparaissent peu à peu pour laisser place à une vue dégagée sur le vallon : très classe ! La fatigue de la veille se fait déjà sentir pour certains qui trainent un peu. Mais nous arriverons tous au col à 2700m pour manger.
Après une petite pause, c'est déjà l'heure de la descente. Il faut dire qu'il y a un peu de monde au col. Quelques petites gamelles plus loin, nous voilà de retour près du sentier entre les arbres, et de retour au départ des pistes de ski de fond, et des voitures.
Encore merci à tous pour ces moments de convivialité, et mention spécial à Stéphane pour nous avoir servi de guide.



