Carnet de route

SortieAlpi 19-20/02/22 au Refuge de Nice dans le Mercantour
Le 28/02/2022 par Cédric Bissuel
Vendredi: départ de Toulon fin d’après midi, nuit en gîte à Belvédère dans la Vésubie, à l'entrée de la vallée de la Gordelasque.
Départ pour le parking du bout de vallée, préparation pour une course d'alpinisme type couloir vers la Cime Paranova PD+ cotée sud est. Deux cordées de trois, Domi Cédric Raph et Aude Seb Jean-Luc. Approche au cardio entre terrain à chamois et poudreuse tombée les jours précédents, ça brasse dur et les derniers 100 m de D+ sont éprouvants...
Couloirs aux conditions "bien mais pas top'', crampons, piolets technique et protection TA bien aventureuse... Trois belles longueurs. Arrivés au sommet avec une belle avance sur le retard, ingestion rapide de deux trois bricoles et redescente fissa par le couloir nord vers le ''pas du Neglier'' puis piqué vers le nord est pour rejoindre l’itinéraire d'approche. Retour par le même cheminement qu'a l'aller. Pentes humides de descente nécessitant un pas sûr.
Retour au voitures bien entamés, hésitation, motivation, reconfiguration, départ vers 16:45 direction le refuge de Nice. Et la... ''La bavante''. Près de 3h de crapa dans la neige en mode ''zombis'' et une arrivée à la frontale par une nuit déjà bien établie. Refuge déjà occupé par une bande de jeunes venus faire la fête. Bonne cohabitation mais ''sans maîtrise, la puissance n'est rien'', il se lèveront avec un gros mal de crâne, un sérieux ménage et les oreilles qui sifflent. Moi perso, avec mes bouchons, j'ai dormi comme une enclume.
Au réveil (poussif), les ambitions de Clapier par l’arrête Est sont rapidement pondérées par une fatigue bien présente, nous décidons de partir en raquettes pour une éventuelle course d’arête vers le Caire Autier. Temps magnifique, quelque ''wwwof'' sur le chemin mais toujours à plat. Arrivée au pied des difficultés avec un timing déjà bien avancé, une énergie toute relative et considérant que ''faudrait pas que je rentre trop tard, je dois sortir le chien'', nous décidons que ''franchement, une bière aux voitures c'est bien aussi''...
Retour en mode farniente vers le refuge puis vers voitures (et les bières...)