Carnet de route

Sous les pavés, la plage (Voyage dans le temps)

Le 23/04/2024 par BAIONI daniel

Ça c’était un slogan des situationnistes de Mai 68 (célèbre révolte du siècle dernier en France). Le CAF du Coudon (fondé également au siècle dernier) était en séance de grimpe le 21 Avril sur l’instigation d’Isabelle (Sainte, sœur de Saint Louis et fille de Blanche de Castille), au Cap DRAMONT à Saint Raphaël.

Le Dramont serait connu depuis l’antiquité pour l’estérellite (roche cristalline bleue) qui a permis notamment au XIXème siècle de fabriquer des pavés notamment destinés à la ville de Paris (Tu me suis ?). Le Dramont est également célèbre pour avoir été l’une des plages majeures du débarquement en Provence (Seconde guerre mondiale XXème siècle) (Tu me re-suis ?)

Tu ne peux pas rater le site, en arrivant tu te trouves face à l’île d’or et sa célèbre tour carrée de type moyenâgeux (Vème/XVème siècle), mais c’est un leurre car en fait elle est moderne. Si tu veux croire aux belles histoires, Hergé (dessinateur Belge du siècle précédent), s’en serait inspiré pour son album de Tintin (célèbre reporter intemporel) et l’île Noire (Je t’ai mis les images fais-toi ta religion).

C’est donc là sur la rhyolite (roche volcanique du Permien paléozoïque-moins 298 Millions d’années) que nous avons gratté la gomme de nos chaussons. Tu vois le voyage au final ?

Grimpe surprenante, enrichissante, adhérence sympathique, des marches et des à plats idéaux pour les pieds mais déroutants pour les mains, à l’inverse du calcaire, …les appréciations des grimpeurs se rejoignaient toutes. Une expérience à ne pas rater si l’occasion se présente à toi. Dans un cadre qui est ponctué de figuiers de Barbarie (Opuntia ficus-indica) et cinéraires maritimes (Cineraria maritima ça c’est fastoche à se remémorer), c’est toujours un beau voyage.

Oublions un vent teigneux (peut être le levant) qui s’est installé en tout début d’après midi et qui a fait dire à Isa :

«Ca décoiffe sec même avec de la brillantine - célébre colle à cheveux du siècle dernier-, on se gèle les cacahuètes ici ; on fait les paquetages et on joue cassos se taper une cervoise (bière d’orge en usage chez les gaulois).


Quand je te dis que grimper c’est voyager ; même dans le temps. Faut simplement le prendre, le temps.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club