Carnet de route

week-end raquettes

Le 08/04/2021 par Guy Wintz

Pas beaucoup d'amateur pour ce week-end raquettes, Charles et moi.

Départ de Solliés  vendredi vers 14h30, couvre feu oblige, pour arriver à Puy Saint Vincent avant l'heure fatidique !!!

Pendant la soirée, nous décidons d'une rando à partir de Névache pour le samedi.

Départ à 6h50 pour une petite heure de route et début de la rando à 8h tapante avec un petit 1 degré. Nous remontons le joli vallon de Roubion avec les raquettes sur le sac. Dès l'entrée dans la forêt un chevreuil se laisse observer sans crainte à une petite cinquantaine de métres, dans le haut du vallon des cheminées de fées dépassent au dessus des arbres, puis nous débouchons sur le vallon des Thures, haut plateau d'alpage où nous pouvons chausser les raquetttes.

Au loin nous aperçevons un renard et un groupe de 7 ou 8 chamois qui courent dans la neige.

Au niveau du col des Thures 2194m , nous avons en face de nous les pointes Gaspard, Melchior et Baltazar qui bordent la vallée Etroite et tout au fond le maitre des lieux, Le Thabor et ses 3178m.

Puis nous bifurquons en direction de l'ouest pour franchir le col de l'Etroit du Vallon 2489m, la descente vers les chalets du Vallon est trés raide et nous oblige à mettre les crampons.

Nous pique niquons au soleil confortablement installés sur une table devant un chalet.

Avant de redescendre sur Névache, nous décidons de faire un aller retour jusqu'au lac noir 2387m histoire de rajouter un peu de dénivelé. Puis nous attaquons la descente le long du torrent du vallon, et nous passons devant la trés jolie petite chapelle Saint Michel.

Retour à Névache vers 15h30, 18km et 1150m de dénivelé.

Pour le dimanche nous décidons de nous diriger dans la vallée de Freissiniéres.

Départ à 7h30 (mais c'est la nouvelle heure, on a perdu 1 heure !!!) direction Dormillouse mais la route n'est pas complétement déneigée et nous devons nous taper 2.5km de plus que prévu, pour le bon coté des choses ces 2.5km nous permettront de nous échauffer avant d'attaquer la rude montée vers Dormillouse et ensuite le lac Palluel, nous enchainons ensuite la traversée pour rejoindre le lac Faravel, ici aussi il faudra mettre les crampons pour rejoindre le lac où nous pique niquons avec une météo splendide.

Aujourd'hui beaucoup ,beaucoup de traces d'animaux dans la neige mais aucun ne voudra se montrer. Nous rejoignons ensuite le chemin de descente direction Dormillouse et à nouveau les 2.5km avant le parking.

Arrivée à la voiture à 15h00 avec aujourd'hui 17km et 1200m de dénivelé.

On ne s'attarde pas car il faut bien sur rentrer avant le couvre feu !!!

Un super week-end et un grand merci à Charles, même si on n'a pas skié !!!!

Guy







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club