Carnet de route

Raquettes Devoluy
Le 24/01/2021 par Mathieu Kuhn
A l’assaut des pentes du Dévoluy
Le week-end du 16 – 17 janvier 2021, une petite poignée d’irréductibles du CAF du Coudon est partie à l’assaut des pentes du Dévoluy.
Après avoir établi leur base arrière à Saint-Etienne en Dévoluy, tout en respectant les horaires du couvre-feu et les gestes barrières, et à l’issue d’une bonne nuit de repos, la fine équipe d’aventuriers chaussait ses raquettes dès 08h00 pour débuter l’ascension du Pic de Bure. Ni les pentes à 45°, ni les 1300m de dénivelé, pas plus que les températures basses et le vent (-12°C) n’auront eu raison de ce groupe. Seul un dissident préfèrera, sur le tard, se réfugier dans l’infirmerie de l’IRAM (l’institut de recherche du Pic de Bure) pour s’y faire soigner par une jeune infirmière impressionnée par l’engagement et l’abnégation de ces aventuriers. La vue plongeante une fois atteint le pic du Bure permet d’embrasser l’ensemble de la vallée et donne du sens à tous ces efforts consentis !
De retour au parking, après huit heures d’efforts, il était grand temps de retourner au gîte pour se réconforter autour d’une raclette et de préparer l’ascension du lendemain. Comme d’habitude, cela a été un grand moment de convivialité et de partage avec les découvertes et le partage de préparations maison qui ont agrémenté ce délicieux repas.
Le lendemain, c’est la « traversée héroïque » qui a été retenue et sur laquelle ce petit groupe a décidé de jeter son dévolu.
Après une courte marche d’approche en raquettes, il a fallu chausser les crampons pour venir à bout d’une pente de 45° avant de s’engager dans un tunnel (crampou) où l’ascension s’est effectuée à l’aide de poignées « Jumar » et d’une main courante, installée préalablement par « mon chat » (comprendre Dominique !). Un bel engagement technique dans une atmosphère « alpi ». Le débouché sur le haut de la crête, balayée par les vents était dantesque et baigné par un jour blanc. La visibilité, d’une cinquantaine de mètres seulement, a nécessité de recourir au GPS pour retrouver le chemin retour.
Un très beau week-end qui a permis à tout le monde de trouver ses marques au sein du groupe et de passer un agréable moment, malgré les morsures du froid. De très belle courses, exigeantes mais qui permettent de se créer un magnifique album de souvenirs.
Merci à Charles, l’organisateur et à tous les participants !