Carnet de route

Fissure torsion carpette
Sortie : Initiation escalade en fissure du 07/03/2020
Le 07/03/2020 par Adèle Daubon
Samedi rdv 8h30 à la Seyne pour une sortie escalade en fissure à la Ciotat, secteur de l'étoile noire.
Chouette d'expérimenter d'autres styles de grimpe qui nous permettent d'acquérir une nouvelle gestuelle bienvenue pour parfaire notre technique. Chouette aussi de découvrir un nouveau site de falaises de grès, assez vaste, avec de nombreuses voies de tout type, dalle, dévers plus bourrin (pour moi les voies déversantes nécessitent toujours un soupçon de bourrinage) et quelques belles fissures qui ont suscitées notre visite.
Petite 1/2 h d'approche, sac mis à terre, strap en main, nous emmaillotons nos pognes dans le vain espoir d'en sauvegarder l'intégrité.
Nous commençons par un bloc qui se pare d'une fissure droite et régulière, parfait semble-t-il pour s'initier et du même coup émousser notre motivation par les douleurs qu'une évolution verticale en fissure ne manque pas d'occasionner.
Le moment est venu de dévoiler l'affligeante réalité de l'escalade en fissure, le principe relève d'une technique que je nommerai la "torsion barbare":
Tu cales tes mains dans la fissure (là tu captes que le grès va te poncer la peau jusqu'au sang), si la fissure est trop mince tu te contentes de tes doigts et tu tournes le tout pour que ça coince, tu insères ton pied en biais et tu ramènes ton genou dans l'axe pour que la torsion permette à ton pied de tenir (et tu te demandes si t'es pas, de manière totalement délibérée, en train de sciemment te fracturer le pied), si la torsion est timide tu te retrouves les fesses sur la carpette, pardon, le crash pad (un nom barbare, c'est dans le thème), au pied de ton bloc.
- 1 ère réaction: rajouté du strap sur nos doigts.
- 2 ème réaction plutôt partagée: pas trop envie de s'élever dans ce bloc, somme toute assez impressionnant, qui promet en cas de chute la regrettable perte d'un de nos membres soigneusement coincé en son sein. Nous installons donc une corde qui nous autorise de tenter plus avant une progression avec une rigoureuse application de la technique de "torsion barbare".
Finalement quand on a à peu près assimilé le geste et qu'on enchaîne avec un minimum de fluidité on ne craint plus la fracture et la douleur n'est pas si présente, on commence presque à trouver ça ludique, du moins pour certains d'entre nous.
- Enfin 3 ème réaction : le refus entier et définitif de rentrer la moindre petite partie de son corps dans une fissure, ça c'est pistou qui passera le reste de la journée à développer de fines technique de progression dans nos voies fissurée à coup de numéro d'équilibriste et de dülfer à présent parfaitement maîtrisé par notre réfractaire.
Après cet exercice nous avons travaillé des fissures dans des longueurs du 5c au 6b (pas trop de voie pour débuter...) chacun peaufinant des astuces qui servirons dans notre pratique. Pour ma part je m'épanouis dans le "finger crack" (encore un terme barbare) en français fissure à doigt. Pour pistou je l'ai déjà mentionné il est reparti à donf de dulfer.
Bravo à Sam qui débute et s'est bien donné dans des voies au dessus de son niveau, et chapeau à Olivier qui ne grimpe pas régulièrement et qui s'est envoyé en mode fissure avec beaucoup d'abnégation !
La fin d'aprem avait un goût d'escapade touristique, visite guidée par Guillaume des autres secteurs de l'étoile noire, spectacle de grimpeurs dans le dur qui balancent des "ta gueule" en réponse aux conseils hardiment donnés par leurs audacieux assureurs au moment du crux, retour non pressé à la caisse, bières et retrait des straps dans un ultime râle pour ces messieurs peu familiers des séances d'épilation.
Super sortie perso j'ai kiffé même si je fais par là l'aveu d'une forme de masochisme ! Non mais j'ai kiffé parce que j'aime tâter du caillou et trouver les moyens et ressources de monter dessus.
Merci à Guillaume pour cette sortie et au plaisir de regrimper avec chacun d'entre vous.
Adèle