Carnet de route

Initiation ski-rando

Le 17/02/2020 par Giji

Initiation Ski Oupas pLaisir cAf

Tout avait bien commencé, arrivé vers 18h00 à Isola village au gîte Le Foehn, perception des clés et explications sur le fonctionnement du gîte.

Nous voila partis vers le seul et unique resto ouvert du village, à recommander, très bon accueil avec rose pour les dames (St Valentin oblige..), dîner ambiance musicale, bonne tranche de rigolades à écouter les inépuisables anecdotes de Cecile et Jean. Cecile qui se serait bien laissée tenter par une petite danse, s’agitant sur sa chaise..Rejoint par JC arrivant direct de Cognes.

Retour au gîte, ou dans Choupette pour certains.., une partie du groupe est arrivé entre temps et est déjà en ‘mode nuit’ dans une chambrée.

07H00, réveil et petit dèj, toute la Team se retrouve au complet (15 cafistes) sur le parking vers 08h30 avec les derniers arrivants.

Deux groupes se forment ; un en partance à Isola 2000 (les experts avec Charles) pour une sortie ski-rando Alpi, objectif la cime de Tavels par le couloir NW de gauche (2795m).

Et nous (groupe initiation avec Aïcer et Jean-michel) qui après une tentative vers Le Pra (route barrée) partons à St Dalmas-le-Selvage (1500m), objectif le mont Aunos (2514m).

Le groupe équipé, DVA vérifiés, c’est parti par une piste rando ‘glacée’ longeant le torrent, puis on sort de cette piste pour bifurquer dans la forêt. Les conditions de neige ne sont pas meilleures et nous obliges à mettre les couteaux que nous ne quitteront plus jusqu’au sommet, ce qui ne présage rien de bon pour la descente.. !

La montée se déroule tant bien que mal, le circuit est joli mais avec des passages techniques.

Enfin au sommet, le jeu en vaut la chandelle, 1000m de dénivelé, la vue est splendide avec un beau soleil qui nous accompagne, pas de vent. Casse croûte, et encore avec ambiance musicale grâce à Richard qui nous offre un concert d’ arniqua pour ‘..pas de nom..’ et d’harmonica pour les autres. Musicien si lumineux qu’il développera tellement d’ampoules que cela lui interdira la rando du lendemain !

Le temps de la descente arrive, nos inquiétudes lors de la montée se révèlent exactes, la neige est traffolée et glacée..à part une petite zone en forêt, le jeu consiste à éviter de tomber et/ou de ne pas casser de matériels. Retour sur la piste ou la encore le but est d’éviter (ou pas pour certains qui ont failli embrasser les arbres..) les cailloux et les brindilles. Certains choisiront, dont moi, de terminer cette portion de piste à pied.

Tout le monde embarque dans les véhicules, avec arrêt à la pharmacie ou nous dévaliserons le rayon des ‘compeed’

Arrivé au gîte, bonne douche et débriefing devant une bière (tradition oblige..), journée intense pour nous du fait des conditions de neige, l’autre groupe a trouvé de la meilleure neige, il sera donc décidé (non sans hésitations) de tous nous rendre à Isola 2000 le lendemain.

Repas, et la sempiternelle question au vu de la nuit précédente ‘qui ronfle’ réorganisation des chambres..

Comme la veille, debout 07H00, petit déj, départ vers Isola. Deux équipes sont constituées, la majeure partie du groupe pour une sortie plus cool (fatigue, blessures, timing).

Et un trio pour la cime Travels ; avec dans le rôle du ‘lièvre des neiges’ Aïcer le plus rapide , dans le rôle du ‘bouquetin’ Jean-michel, imperturbable, garde son rythme que ça monte ou pas, et dans le rôle du néophyte moi même, mais il va ou celui là avec sa planche en plusieurs morceaux.. !

La montée débute, en cours de route petit arrêt technique, j’ai perdu une pièce de ma fixation avant, forcément avec une planche en plusieurs morceaux.. mais grâce à un bout de fil de fer dans le fond du sac de Jean-michel c’est reparti. 

Nous parvenons au pied du couloir sans les couteaux. Transformation en mode alpiniste, on dégaine crampons et piolet, en avant pour le couloir N/W en compagnie d’Éole. La neige est bonne, second arrêt technique dans le couloir car les crampons de Jean-michel n’en font qu’à leur tête..Arrivé en haut du couloir, frontière France/Italie, et parcours sur la crête, parfois très étroite.. Après la cime, vue imprenable, passage en version ski- descente dans le vallon Sud. Sans fixe avant, la descente est pour moi hasardeuse,..il était écrit que ce we ne serait pas Snow..Nous devrons repeauter pour atteindre le col mercière.

..Surfeurs(es) cafistes organisons nous pour tracer de belles randos adaptées à notre fantastique sport..(c’était un petit aparté )..

Et nous voila de retour à la station, après 1000m de dénivelé, Super initiation en Ski-Rando-Alpi.

Bravo à toute la Team, mais d’où tirent t’ ils toute cette énergie ? Peut être une piste à étudier pour le développement durable…

Un GRAND merci à tous nos encadrants ; Aïcer, Jean-michel et Charles







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club