Carnet de route

Pointe Basse de Mary (3126m)
Sortie : Ski de rando du 11/01/2020
Le 12/01/2020 par Bechtel Hermann
12/01/2020, réveil à 6h45 au refuge de Maljasset pour se préparer et aller prendre le petit déjeuner. (De légers maux de crâne subsiste à cause des calculs des comptes de la veille pour payer le refuge).
J'ai appris la veille après le diner que j'aurais la lourde tâche de prendre la tête du groupe et de gérer l'itinéraire.
8h15, il est l'heure de partir du refuge (15 minutes en avance, ce qui est déjà beau à mentionner). Je n'ai aucune carte et pas d'altimètre mais tout va pour le mieux. La matinée est fraiche mais il n'y a pas un seul nuage dans le ciel.
10h15, après un petit moment de montée il est temps de prendre une pause bien méritée à un peu plus de 2100m. Oui, les douleurs de la veille sont présentes pour certains.
Vers 11h30 on entame les 100 derniers mètres de dénivelés dans une neige très glacée. Grâce aux couteaux on évite le retour arrière. Sauf peut-être Domi qui en a un qui a décidé de retourner au pied de la pente.
12h15, nous arrivons au col ou nous ferons la pause repas avec une superbe vue sur les alentours, et pour les plus courageux qui ont encore de l'énergie à dépenser une montée jusqu'au sommet de la Pointe Basse de Mary.
13h20, c'est l'heure de la descente dans la grosse poudreuse..... ou pas, le début de la descente est un peu carton mais ça reste tout de même correct. Peu de temps après un couloir assez raide mais que tout le monde réussira à passer avec brio et avec plus ou moins de style.
Après cette première partie il est désormais possible d'observer l'Alpet juste en face de nous. La neige est plutôt bonne, on arrive à enchainer quelques virages.
La dernière partie de la descente se fera entre les arbres dans une neige peu compacte et pas trop lourde.
15h30, nous revenons au point de départ. Il est l'heure de changer de vêtements car nous avons eu tout de même un peu chaud et de boire une bonne bière fraîche bien méritée.
Domi retrouve son couteau sauvage car deux personnes que nous avons rencontrées lors de la montée sont redescendue par l'itinéraire de montée.
Merci à tout le groupe pour la très bonne ambiance et plus particulièrement à Aïcer pour l'organisation de ce superbe week-end.