Carnet de route

Escalade Sardaigne - 2ème semaine

Le 03/11/2019 par Guillaume

Vendredi 25/10 : Estelle et moi avons rendez-vous au port de Toulon pour prendre le ferry pour Porto Torres. Petit stress au départ quand je m'aperçois que j'ai oublié chez moi le plus important pour ce séjour : mon sac d'escalade ! Aller-retour express à Ollioules... nous sommes dans les derniers à embarquer  mais c'est bon, les vacances peuvent commencer

Samedi 26/10 : Nous rejoignons le groupe de la première semaine sur la côte Est de la Sardaigne. Ce sera escalade  dans la grotte Millenium non loin de Cala Gonone. Le lieu est magnifique et tout le monde grimpe dans son niveau max !
Pour Aurian et Estelle, remonté au sommet de la falaise par Zanahoria, une très belle grande voie dans une cheminée. 
Le soir de la pluie est annoncée. Nous allons au camping pour pouvoir nous mettre à l'abri si besoin. 

Dimanche 27/10 : La pluie annoncée n'arrive qu'au matin. 
Nous allons grimper dans une autre grotte : la grotte Biddiriscottai. Les embruns graissent les prises et nous avons l'impression de grimper sur des savonnettes. Dans ces conditions, le 7a déversant de Sébastien est tout simplement abominable.
Raph et Aurian sont hors de la grotte, un peu plus au Nord, dans “Fiore”, une très belle longueur de 6b en beau rocher technique (seulement la 1ère longueur parcourue)
Jean Luc après une bonne semaine en Sardaigne nous quitte pour rentrer sur le continent. C'était sympa d'avoir pu se croiser pendant ces 2 jours.
Avec Raphaël et Estelle, nous finissons la journée par “La Vita Nuova”, une belle grande voie qui nous permet de retrouver du meilleur rocher.
Le soir, nous rejoignons, pour un bivouac sommaire, Aurian qui est bloqué du haut du dos. Parlant Italien, il a pu prendre rendez-vous chez un ostéopathe pour le lendemain.

Lundi 28/10 : Raphaël et Estelle se lèvent à l'aube pour un canyon spéléo (Grotta Donini).
Aurian essaie de récupérer un dos et une mobilité du cou avant de descendre à Cagliari récupérer Amandine qui arrive à l'aéroport du sud de l'île. 
Avec Sébastien nous allons faire une grande voie à Monte Oddeu : Alfredo Alfredo, magnifique dièdre fissure en 6c. Comme nous avons attendu que la voie passe à l'ombre, nous terminons à la nuit. 
Raphaël et Estelle ont déjà bien entamé l'apéro quand nous arrivons au bivouac.

Mardi 29/10 : Grosse journée de marche et escalade en grande voie dans les gorges de Gorroppu. Le lieu est grandiose. C'est ces gorges qui abritent une célèbre grande voie continue dans le 8 : Hotel Supramonte.
Estelle et Raphaël avalent à grande vitesse les 10 longueurs de ”Lughe ‘E Vida Mia” (secteur “Sa Forada ‘e sa Ida”) tandis que Sébastien et moi prenons un but dans notre voie “tziu basibi” (trop expo pour notre moral du jour).
Le soir, nous rejoignons Aurian et Amandine sur le sud ouest de l'île à Masua.

Mercredi 30/10 : Masua avec son caractéristique "Pan di Zucchero" et ses falaises surplombant le bleu azur méditerranéen est un site majeur pour nous. Aurian, Amandine et Estelle partent dans la classique du secteur "Le grand Mammut". Raphaël part en paddle-kayak explorer le pain de sucre.  Une via ferrata l'emmène au sommet. Sébastien et moi découvrons la falaise avec une première voie dans le 5 “Acciughe & Bottarga” puis avec une seconde voie “Megaminimondo” bien continue et splendide sur du rocher très abrasif. La journée se clôture avec une petite baignade avant de rejoindre les autres pour l'habituel repas partagé.

Jeudi 31/10 : Toujours à Masua, le temps est incertain, nous nous levons avant le lever du soleil pour en profiter avant la pluie. Aurian, Amandine et moi partons pour une grande voie “Hard O Soft?” dont la première longueur nous donne beaucoup de difficultés. Ça vaut le coup, les longueurs suivantes sont tres belles. La fatigue et surtout une très grosse averse nous obligent à descendre sans faire la dernière longueur.
Nous retrouvons Sébastien qui a fait du trail, Estelle du paddle et Raphaël du repérage vers Pranu Sartu pour le lendemain. 
Après un super bon cappuccino et un excellent chocolat chaud, nous allons sur le site de Pranu Sartu pour bivouaquer au bord de la falaise.

Vendredi 01/11 : Météo toujours incertaine. 
Nous nous faisons mouliner par le haut de la falaise pour grimper dans un cadre extraordinaire au dessus d'une mer avec une écume très photogénique.
Raphaël, Amandine, Aurian et moi finissons la journée sur l’ouffissime site de Capo Pecora pour pratiquer la grimpe sur coinceurs sur du bon granit. Waouh, j'en prends plein les yeux.

Samedi 02/11 : 
Grandes voies au dessus de l’eau pour Raphaël et Estelle (“Plus Loin Sera La Mer”).
Couennes sur le site d’Istentales pour Amandine, Aurian, Sébastien et moi. Mes 3 collègues sont en forme. Pour ma part, je sens la fatigue des 6 derniers jours de grimpe. Une averse nous fait plier bagage et sur le chemin du retour à la voiture, nous récupérons Estelle et Raphaël venus à notre rencontre. 
Tous ensemble et sur une bonne idée de Séb, nous allons découvrir la belle plage de Cala Domestica, à côté de Buggerru.
La journée se poursuit tranquillement jusqu’à la réception d’un SMS de Corsica Ferries qui nous annonce pour notre trajet retour une arrivée à Toulon lundi à 16h au lieu de 8h30 le matin !!!. 
Une partie du groupe décide d’avancer le retour en passant par l’Italie.

Conclusion : Une belle découverte pour ma part et encore un énorme potentiel à explorer. Un petit bémol sur les journées un peu courtes et la météo capricieuse qui ne nous ont pas permis de profiter pleinement des soirées ensemble.
Un grand merci à tout le monde pour les bons moments partagés sur cette île qui garde encore son aspect sauvage

PS : Merci à Raphaël, Estelle, Sébastien, Aurian et Amandine pour la relecture/correction du récit !

CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club