Carnet de route

ESCALADE EN SARDAIGNE
Le 01/11/2019 par Giji
Vendredi 18
Rdv est donné pour 18h30 au port de Toulon pour embarquer à bord du ‘Mega Smeralda' direction Porto Torres en Sardaigne.
Raphaël, Sébastien et moi patientons donc dans la file des véhicules, ça sent bon le départ…une fois embarqué nous nous retrouvons à la cafétéria ou Raphaël à déjà privatisé une table en étalant une quantité impressionnante de documents sur la table ! Le début de soirée sera studieux afin de peaufiner au mieux le séjour, non sans quelques bières pour se mettre dans l'ambiance.
La nuit bien entamée nous cherchons un coin pour dormir en mode ‘SCF' (sans cabine fixe).
Samedi 19
Après une courte nuit et à peine débarqué, nous voila partis vers Capo Caccia, site magnifique avec ses falaises tombant dans la mer, beau soleil, un petit repas avalé et en avant pour une grande voie dans ces falaises au calcaire bien accrocheur !
Alors que Raphaël ira tester son paddle, nous repartons avec Sébastien pour une nouvelle GV.
Puis ce sera baignade générale et bivouac en bord de mer, ça commence bien.
Dimanche 20
La matinée sera consacrée à une GV version TA, et nous voilà repartis vers la vallée de Lanaitho prés d'Oliena dans le massif de Supramonte. Le bivouac est installé à coté du refuge ‘Sa Ohe'. Comme chaque soir, petit apéro en discutant du programme du lendemain , en fonction de la météo qui jouera avec nous tout le séjour..
Lundi 21
Le choix s'est porté sur une falaise à proximité avec des couennes car Aurian doit nous rejoindre en début d'après midi. Les voies s'enchaînent, Aurian nous rejoint, Sèb ira ‘couiner' dans une voie pittoresque à colonnettes.
Départ vers le mont Oddeu prés de Dorgali pour un nouveau bivouac connu des initiés, accès délicat..
Mardi 22
Les voies sont choisies, les cordées constituées : Séb avec Aurian et Raph avec moi, marche d'approche dans la vallée de Surtana, et nous voila au pied des GV, déjà des cordées dans les voies ce qui nous obligera à improviser.
Les longueurs s'enchaînent, magnifique, avec descente en rappel.
Retour au camps de base, restauration, repos pour Aurian et moi alors que Séb et Raph repartent pour une GV. La douche dans la rivière est bien vivifiante…
Passage de la police qui nous autorise à rester à condition de ne pas sortir la table.. !
Mercredi 23
C' est reparti pour une GV en permutant la composition des cordées, 200m de falaise sur le mont Oddeu, descente par la piste car le vent forci et le mauvais temps arrive.
Jeudi 24
Après un nuit bien arrosée, départ vers Cala Gonone , nous irons à l'abri dans la grotte de Biddiriscottai en bord de mer faire quelques couennes.
Comme à son habitude Sèb couinera en se lançant dans une voie en 7.
Cette fois nous irons au camping histoire de prendre une douche chaude (le luxe..) de faire le plein d'eau et de bénéficier d'un coin abrité.
Vendredi 25
En route pour des GV en bord de mer, Aurian et moi devront renoncer avant la fin pour cause de pluie, Séb et Raph pourront terminer la leur plus abritée.
Tentative de couennes sur le retour mais sans sucés, la pluie jouant avec nous.
Repli sur le camping, et pizzeria voté à l'unanimité...
Samedi 26
Départ vers la grotte Millennium repérée la veille par Sèb et Raph qui la décrive comme formidable. Effectivement c est plutôt magique, grotte immense surplombant la mer offrant une multitude de voies dont certaines avec des stalactites. Le soleil est de retour et la côte est magnifique. Nous enchaînons les couennes, rejoint par Estelle et Guillaume. Une voie mystique fera notre bonheur à tous en grimpent en devers sur des stalactites, juste énorme…
Estelle et Aurian rentrerons par une GV tandis que nous laisserons nos dernières forces dans les couennes de cette grotte , comme d' hab Sèb ira couiner dans du lourd…suivi par Raph et Guillaume.
Dimanche 27
La pluie de la nuit va compromettre le planning, Estelle et Raph ne pourront pas partir pour le canyoning et les GV sont suspendues. Direction la grotte de Biddiriscottai pour des couennes, le soleil revient, Raph, Estelle et Guillaume se lancent pour une GV. Aurian et Sèb restent à couenner, quand à moi c'est l'heure du départ pour le retour en France.
Super séjour comme le CAF sait le faire, île au potentiel énorme, voies bien équipées pour les plus récentes, à surveiller pour les plus vieilles !
Bref on en redemande, un énorme merci aux organisateurs, en vous espérant une fin de séjour aussi réussie.