Carnet de route

Escalade lunaire au Baou

Le 11/10/2019 par Hosselet Luc

Les E.T. voie Mythique des "Excursioniste Toulonnais", j'en avais un vague souvenir (il y à 18 ans), une des premières grandes voies ou en second je serrai les fesses, 6 longueurs courtes en 4c max, que cette fois nous ferons en 3 longueurs, détail qui m'avait échapé dans les mails de Raphael, et qui comme je m'occupais du matériel d'une cordée allais me poser soucis, car je ne pris que huit dégaines et L1+L2 = 15 dégaines...
Rdv à 18h45 au parking (un peu tôt) finalement Jean Christian et moi arrivont pour 19h15, nous montons au pied de la voie il fait encore jour et attendons Raphael et Aurian. le groupe étant reunis nous devorrons sandwich, galettes, et pizza (merci Jean) en attendant la nuit. La lune est déjà là, elle nous éclaire d'une lumière blafarde au loin on entant les chiens hurler, un petit vent glacial se lève brrr... Seule une musique techno en bas vers la cité rythme les battement de vie de cette ville.   
Les cordées sont définie Jean et Moi, puis Christian, Aurian et Raphael en mode reporter.

Christian me donne deux autres dégaines donc 10 dégaines en tout, je me lance à l'attaque par une variante à droite sur les conseils de Jean, La Lune éclaire la dalle couché du départ, je voie le premier scellement 2m au dessus je regarde ou poser les pieds deux bonnes mains et c'est partis je clipe j'essaye de voir le deuxième point que nénni on n'y voie pas assez, les yeux sont encore éblouis par les lumières de la ville, Jean qui à fait la voie récemment me guide "monte et ensuite traverse" bon bah il faut y aller... Avec de l'appréhension je grimpe prudemment, les bacs s'enchainent et les pieds sont bons, je fini par trouver les points un à un, en redescendant pour récupérer les dégaines proches en dessous de moi, je progresse jusqu'a un premier relais ou je ne voie plus ou aller ? "A droite me crie Jean vers l'arbre mort" bon mais d'ou je suis je ne voie pas l'arbre mort ! Qu'à cela ne tienne c'est à droite je trouve un point jusqu'alors dissimulé par le rocher, ca grimpe vers un bloc mal commode à négocier, puis plus facile jusqu'à une arête ou je distingue enfin les branches du Genevrier mort. Relais , Jean me rejoint alors que Christian le suis de pret, échange de matériels (1 dégaines) et Jean repart pour les deux longueurs suivantes. Christian arrive tout heureux de ses longueurs, c'est à mon tour de grimper les longueurs sont plus faciles "en second", de bon bacs et de bon pieds me permet de progresser rapidement guidé par la corde. A mon tour pour les deux dernières longueurs, les yeux se sont accoutumés à la pénombre, après une traversé vers la gauche premier relais, puis une ascendance vers la droite, et un petit surplomb que je contournerai par la droite, relais ! Jean me rejoint, nous préparons le rappel de la descente, Aurian arrive et fait venir Christian et Raphael, enfin tous réunis nous lovons les cordes de Raphael et les emportont pour préparer le deuxième rappel, je descent en rappel à la recherche du deuxième relais de descente que Jean m'a indiqué à la montée, cordes emmélés prisent dans la végétation, vive le machard, le relais est un peu sur la gauche en descendant trois point relié par un bout de corde. Jean arrive avec les cordes du deuxième rappel, nous l'installons pendant qu'Aurian descent nous rejoindre, je part en premier pour déméler les cordes, petit arret à cinqs metres du sol pour vérifier que les cordes touche bien, ok descente, rappel libre ! Jean, puis Christian, Aurian et Raphael me rejoingnent au pied de la voie, on remet mos chaussures pour une descente jusqu'a la voiture toujours éclairé par la lune.
Merci à Raphael pour cette initiative, merci à Jean pour ses conseils sur l'itinéraire, merci à  Aurian et Christian pour leurs chaleureuse compagnie.







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club