Carnet de route
WE Spéléo/Canyon
Le 11/09/2019 par Alice
WE du 31 aout - 1er septembre 2019
Participants : Bounet, Estelle, Hervé, Jean-Phil, Hermann et Alice
Pour ce we initialement canyon, la météo n'est pas terrible pour faire du canyon. Que nenni, Bounet n'annule pas le we et nous propose d'aller sous-terre pour une spéléo. Mais pour rester dans la thématique canyon et donc eau ce sera spéléo-aquatique. Direction l'aven du mouret près de Chateaudouble.
Evidemment on se perd un peu à la marche d'approche mais on arrive quand même à trouver l'entrée de la grotte. On sent déjà l'air frais qui sort de la grotte ce qui tranche vraiment avec la chaleur extérieure de ce dernier jour d'aout. On s'équipe, combi intégrale, baudrier, torse pour la remontée, tout l'attirail spéléo quoi ! On descend quelques rappels et on arrive assez vite au premier siphon qui a été en partie vidé afin que l'on puisse le passer sans bouteille de plongée. Les vestiges de l'ancienne plateforme des plongeurs sont encore visibles.On nage sur plusieurs mètres, ça y est, on a oublié qu'on avait chaud il y a une heure. On poursuit la découverte de la grotte en remontant la rivière souterraine et c'est réllement maginifique. On est mieux là qu'à ikea ! (Bounet copyright). Arrivés au deuxième syphon (celui ci infranchissable), bataille de boue ! Bonne rigolade ! On résussit à ne pas se perdre dans la grotte pour le chemin du retour pour lequel nous prenons un autre réseau qu'a l'aller. On rejoint le premier syphon que l'on traverse à nouveau dans le sens de la sortie. On remonte à la surface et grâce à l'entraide CAF tous les participants arrivent à enlever leur foutu bloqueur (merci à Bounet et Hervé).
Pour le deuxième jour, après la bataille de boue de la veille, rincage obligatoire des combinaisons et du matériel. On va faire la clue de Saint Auban. Il faut remettre les combis froides, mouillées et dégeulasses. Allez courage, c'est juste un mauvais moment à passer après ce sera plus sympa. Avec l'orage de la veille, l'eau est laiteuse dans ce canyon habituellement très clair. Par contre l'eau toujours froide à Saint Auban. Le canyon ne nous prend pas plus de 2 heures dans la matinée même avec les groupes que nous arrivont à doubler. Pique Nique au soleil et retour à Toulon.
Merci aux encadrants et au CAF Coudon.




