Carnet de route

Semaine canyoning Pyrénées Orientales 05-12/07/19
Le 14/07/2019 par Albouy Stéphane
Semaine de dingue dans les Pyrénées Orientales pour un séjour canyoning inoubliable !
Le groupe était composé de 13 personnes pour la plupart des encadrants et 3 "boulets" (dont l'auteur de ces lignes). 1er bivouac vendredi 05/07 à Corsavy. Le groupe n'est pas encore au complet. L'ambiance relativement calme, montera néanmoins crescendo au fur et à mesure de la semaine pour finir en apothéose le jeudi soir mais nous y reviendrons.
Samedi 06/07,départ pour notre 1er canyon, le Salt de la Maria Valenta. Enfin, ce que nous pensions être notre 1ère descente. C'était sans compter sur la "légendaire" hospitalité des pyrénéens qui, voyant une "horde" de guerriers en maillots de bain et combi néoprène nous refoulèrent manu-militari !! Qu'à cela ne tienne ! Il nous en fallait plus pour renoncer. Direction le Salt des Pi , canyon qui enchaîne plusieurs rappels (dont le 1er de 20m) pour rentrer dans le vif du sujet. Parfait pour une mise en jambes. Direction le bivouac de Saint Ferriol où Julie & sa complice Alice nous rejoignent. Après l'étendage du matériel & des combis, place à notre 1ère partie de pétanque, au cours de laquelle nous pûmes nous apercevoir que les talents de Fred, notre guide suprême, s'exerçait bien davantage sur les techniques d'assurage, d'encordement et son corollaire que sur le maniement des boules, domaine où notre chounette nationale démontre une dextérité à faire pâlir les filles de joie les plus expertes !! L'équipe d'en-face dù constater les dégâts : 13-2 !! Ce fut bien là notre seul moment de réjouissance de la soirée car vint par la suite unen attaque en règle de guêpes qui décidèrent de s'approprier nos victuailles sans même nous avoir demandé la permission !! Fort heureusement, notre marin Stéphane décocha quelques salves qui nous permirent de finir notre repas. Score final : Stef : 12 Guêpes 0.
Dimanche, direction le Mas cal Sant, pour une montée en puissance avec des sauts à 10m (au passage les encadrants nous donnent quelques conseils sur les techniques de saut afin d'éviter les traumatismes). Le temps tournant à l'orage, on trouvera refuge dans le camping municipal de Céret. Lieu où nous rejoignit Estelle, la dernière membre du groupe. Après quelques parties de belote & de contrée, un repas bien mérité nous attend.
Lundi 08/07, en route pour la cascade des Baoussous, toujours à Céret. Quelques toboggans, des cascades dont la plus haute de 17m & quelques très belles marmites. Retour au camping municipal après une baignade dans le Nogarède & une photo de groupe que la décence & le respect envers notre guide suprême m'empècheront de détailler.
Mardi 09/07, c'est au tour du Gour des Anelles , un des 3 plus beaux canyons de la semaine. Le groupe se sépare en 2, ce qui permettra à certains d'être initiés à quelques manipulations (installation d'un débrayable, enkiter une corde etc...)On commence par une magnifique cascade de 25m qui se jette dans une marmite gigantesque. Ca continue avec quelques rappels pour finir sur un toboggan casse-coccyx ! A la sortie de ce canyon, direction le bivouac de Fillos où nous passerons les 3 dernières nuits.
Mercredi 10/07 fut la journée la plus "dantesque" pour 11 des 13 membres du groupe. Au prgramme, le canyon de Saint Vincent, avec 3 heures de marche d'approche, 8 heures dans le canyon pour 47 cascades !! N'en jetez plus !! Devant la difficulté de la tâche, Maxime et moi-même décidâmes "courageusement" de se consacrer à la via ferrata de St Paul de Fenouillet. Vers 18h30, retour du St Vincent de 10 zombies, notre guide suprême, pour qui ce canyon ne fut qu'une mise en bouche, décidant de partir faire un footing poiur terminer sa journée. Ainsi se construisent les légendes !! La soirée fût plutôt calme (!) en comparaison avec celle qui allait suivre.
Jeudi 11/07 , avant dernière journée de notre périple & descente des Gorges de Taurinya, splendide canyon d'un km avec un enchainement de rappels & de toboggans, une cascade de 50 m (C15 + C35) pour 3 heures de descente. retour au bivouac de Fillos, collation , apéros et encore quelques exercices de manipulation avec Fred et David, l'occasion de déclencher le plus gros fou-rire de la semaine. Notre guide suprême gardant toujours à l'esprit l'éducation de ses sujets, décida d'initier David à l'Escaper de chez Beal, nouveau matériel permettant de descendre sur corde simple (& donc sans brin de rappel). Toutefois, ce genre de démonstration , à quelques pas d'un réchaud où mijotait tranquillement un petit salé aux lentilles , peut présenter quelques risques que David , au mépris de sa dignité, expérimenta en effectuant un vol plané par l'arrière, le séant venant littéralement exploser la gamelle d'où les lentilles furent expulser avant même d'avoir eu la chance d'arriver à température ! Quant à moi, je pus constater l'extrême solidarité des membres du groupe qui à tour de rôle me proposèrent , soit des pâtes, soit des pâtes, ... soit des pâtes !! A peine remis de nos émotions, une soirée dansante est initiée par Chounette. Quelques pas de danse esquissés sur des tubes des années 80-90 & alors que les premiers partent se coucher, l'auteur de ces lignes se prend pour Bertrand Cantat dans un extatique revival du Tostaky Noir Désirien !! Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !! Telle sera notre devise désormais !!
Enfin, vendredi 12/07, dernier jour de la semaine avec la descente du Llech, très joli canyon avec une succession de sauts & toboggans (dont 1 de 8m) à s'ennivrer !!
Un dernier petit saut de 3 m avant l'arrivée pour ce qui sera la dernière vasque de la semaine. Certains profiteront d'un déjeuner bien mérité dans une petite pizzeria locale avant le retour dans notre Var chéri.
Séjour inoubliable qui en appelle bien d'autres. Et d'ici là : Soyez désinvoltes, n'ayez l'air de rien !! Stef