Carnet de route

W.E ski de rando à Molines
Le 15/12/2018 par ZIEGELMEYER Christophe
ICI la vidéo
Associée au W.E initiation ski de randonnée, un groupe de 8 personnes surnommées à cette occasion « les machines » par notre nouveau président, étaient en formation « sur le tas » (de neige), vers l'autonomie. En préparation de ce premier W.E de ski de randonnée, nous étions chargés de proposer différentes courses envisageables en fonction de la météo du jour et surtout des conditions nivologiques.
C'est donc une fois toute l'équipe arrivée au gîte, le vendredi soir que les discussions allèrent bon train afin de déterminer quel serait l'objectif du lendemain. Chacun argumentant son ou ses choix auprès du Fred Pin, grand ordonnateur de ce W.E tant attendu. Après de nombreux palabres très instructifs, notre choix c'est porté sur le pic Traverser en passant par le col de Longet, puis descente vers la casse du Queyron avant de remonter au col de Longet pour un retour aux voitures. L'objectif étant fixé, nous allions dormir la tête chargée de nom de sommets, d'images de cartes IGN et de BERA (Bulletin d'Estimation du Risque Avalanche).
Au réveil, nous étions rejoints par Charles, initiateur ski de randonnée, pour un dernier briefing avant le départ pour rejoindre le parking du pont de l'arianne. Briefing au cours duquel, il nous interrogea sur la préparation de la course nous amenant ainsi à affiner notre représentation du projet et à préciser nos options et points de décisions.
La montée vers le col de Longet fut l'occasion de reprendre nos sensations et de retrouver nos habitudes sur des ski de randonnée, sans oublier quasiment l'essentiel, les tests des DVA. Au cours de cette ascension tranquille et agréable, certains d'entre nous ont questionné Charles, notre chaperon, la qualité de la neige, l'interprétation de ce que l'on pouvait observer en montant, ainsi que sur les versants environnants dont certains avaient subis les vents violents du début de semaine. Par soucis de réciprocité, Charles nous posa aussi de nombreuses, voire très nombreuses questions afin de nous faire partager son expérience.
Une fois arrivé au col de Longet, nous avons entendu un « vous retirez les peaux pour exercice recherche DVA en groupe ». Un voile de pudeur se pose sur la narration détaillée de l'exercice. Nous avons néanmoins, retrouvé le DVA enseveli….il était sauf ..