Carnet de route

TRIO RANDO MERCANTOUR
Le 20/09/2023 par TOMEI ISABELLE
Trio Rando Mercantour Automne 2023
C'est grâce à Guy que nous avons pu faire cette belle boucle itinérante et automnale du Mercantour sur 8 jours, au départ du gîte de La Coquille à Estenc. Nous étions trois: Guy Wintz, Stéphane Monges et moi-même Isa Tomei
Itinéraire : Estenc, St Dalmas le Selvage, Bousieyas,refuge Passo Rossi à Ferrere, refuge de Vens, refuge de Rabuons x 2, St Dalmas le Selvage, Estenc
Environ 110km de sentier et terrain de montagne, 6600 m de dénivelé positif.
Nous avons fait une multitude de rencontres en altitude à commencer par les bergers du coin qui nous ont fait partager leur vie quotidienne et surtout parlé de leur patous, qui étaient pour nous un important obstacle à gérer dans cette région très pastorale.
Nous avons croisé également des adeptes du GR5 (grande traversée des Alpes), avec qui nous avons échangé des astuces de montagnards notamment la tente qui se monte sur 2 bâtons. Les marmottes nous ont salués sur tous le sentier, sinon nous avons pu admirer des mouflons à quelques mètres du refuge de Vens, observer des lagopèdes et à ma grande joie un couple de gypaètes barbus avec leur queue bien caractéristique.
Nous avons arpenté les sentiers et terrains de montagne, à la façon des mouflons dans des grands espaces désertiques et jaunes faisant penser à la Mongolie, le point d'orgue étant pour nous le fameux et énigmatique Mont Ténibres dans sa brume mouvante. Aidés des mains nous sommes arrivés au sommet dans un sentier de gros blocs , les lacs magnifiques de Vens et Rabuons nous ont permi de nous relaxer les pieds dans une eau pas si froide que ça (13 degrés)
Nous avons traversé 10 cols comme les anciens colporteurs, fait une petite incursion en Italie un peu déçus par la cuisine italienne : on rêvait d’osso-buco… mais nous nous sommes bien rattrapés au refuge de Vens avec une bonne plâtrée de pâtes aux cèpes. Sur le retour nous avons emprunté à grand pas le fameux chemin de l'énergie tout en balcon.
Nous avons bien rigolé et observé les potentiels itinéraires à ski de rando, notamment autour de la fameuse « raie des fesses » si chère à Guy.
Le soleil était avec nous sauf le jour 6 où nous nous sommes posés aux Rabuons avec un scrabble et des magazines de montagnes et le dernier jour dernière heure où les capes de pluies étaient de sortie.
Isa Tomei