Carnet de route

Alpinisme estival Ecrins 2014
Le 14/07/2014 par Kuhn Mathieu
Séjour INITIATION ALPINISME – Massif des écrins
Organisateur : Luc
Participants : Benjamin, Isabelle, Cyril, Mathieu, et David le dernier jour
Dates : 13 au 19 juillet 2014
Qui n’a jamais rêvé, un jour, d’évoluer dans un paysage de carte postale ? Qui n’a jamais rêvé de gravir des sommets ou de franchir des arêtes que l’on imagine réservées à l’élite des magasines ?
Plutôt que de subir la torpeur estivale, sous un soleil de plomb et de se faire dévorer par les moustiques tigres, nous sommes donc partis à l’assaut des pics du massif des écrins.
Délaissant tongs et bermudas nous avons rejoint Ailefroide pour y installer notre camp de base. Arrivés en camion, un peu plus tôt que les autres, Benjamin et moi en avons profité pour nous faire une grande voie et nous ré-acclimater à l’ambiance montagne et au rocher. Peu à peu tous les membres de « l’expédition » arrivent et rejoignent le site de camping.
Un bon repas, une nuit de sommeil et c’est le début de l’aventure…
Une fois le matériel réparti et les binômes constitués, il ne restait plus qu’à endosser notre barda et à prendre le chemin des écrins tout en espérant ne rien avoir oublié et ne pas s’être surchargé !
La première ascension a été rude, longue et épuisante, en terme de gradation de la difficulté c’est simple, ça a été la course avec le plus de charge à porter et avec le plus de dénivelé effectué. Elle nous a permis de nous connaître, de mesurer notre volonté face à l’ampleur du site et de la semaine à venir. Les journées se sont ensuite succédées sans répit, dans des décors féériques et des conditions météo de rêve. Tantôt équipés de crampons et de piolets dans des couloirs raides, tantôt escaladant en chaussures de montagne, nous avons enchaîné encordés les cols, les courses d’arêtes et autres traversées, du levé du soleil jusque tard dans la journée.
Les retours en refuge étaient toujours les bienvenus, moments de pur bonheur et de détente, où nous pouvions enfin nous débarrasser de nos sacs et de tout le matériel.
Après un rapide décrassage à l’eau froide, nous nous dirigions pour la deuxième fois de la journée au réfectoire afin d’engloutir le deuxième vrai repas de la journée. Le souvenir lointain du petit déjeuner laissait place à un diner gargantuesque où les plats ne circulaient pas moins de 2 fois par personne. Il était alors urgent de se coucher pour récupérer et se préparer à la sortie du lendemain, même si l’altitude nous aura fait passer quelques nuits sans sommeil. Mais bientôt l’école de neige, les ascensions à la frontale et les courses d’arêtes ont du laisser place au retour. Et c’est les jambes lourdes mais le cœur léger et la tête pleine de cette montagne que nous avons rejoint notre campement, ployés sous le fardeau de nos sacs.
Bien sûr, tout cela n’aurait pas été possible sans :
• une organisation sans faille (luc à réservé les refuges, défini l'enchainement des courses et la météo: Beau temps pendant notre séjour !)
• une répartition des tâches intelligente (Luc est finalement arrivé au camp de base d’Ailefroide au moment où : la tente était montée, la table était mise, le repas prêt et l’apéro déjà servi !)
• une gestion du matériel optimisée (650m de cordes ont été acheminés à Ailefroide, au camp de base, seuls 2X30m auront été utilisés pour les courses)
Détails du séjour
- 14/7 Arrivée au camping
- 15/7 Pic du glacier d’Arsine 3354m par le refuge du glacier blanc +1605m – 345m 8h40 (F+) Départ du pré de Mme Carle 11h refuge à 12h55 pause déjeuner départ 13h55 sommet à 17h25 début de la descente 17h40 arrivée refuge des écrins à 19h23
- 16/7 Couloir Roche Paillon, sommet 3636m, traversé d’arête jusque le col Emile pic +580m -605m 8h (PD+)
Départ 7h56 sommet 8h56 refuge 15h56.
- 17/7 Pic du glacier blanc par l’arête SO 3525m et descente refuge du glacier blanc +415m -1060m 10h40 (AD)
Départ 6h20 sommet à 13h déjeuner début descente à 13h30 au refuge à 17h
- 18/7 Arête des cinéastes 3205m +780m – 760m 12h (AD)
Départ 6h22 dernière pointe à 16h37 au refuge à 18h22
- 19/7 Pointe Cézanne 3365m +865m – 850m 6h (F+)
Départ 5h au sommet à 8h30 Photo du sommet descente à 8h50 refuge du glacier blanc à 11h déjeuner et descente au pré de Mme Carle.
Un grand merci à Luc.
Mathieu