Carnet de route
Terrain d'aventure au pays du cailloux roux
Le 11/11/2025 par Armelle
Loin de leur calcaire local, pour occuper ce long week-end du 11 novembre, les grimpeuses et grimpeurs du Coudon ont installé leur camp de base au pied du massif de l’Esterel : au programme, quatre journées intenses pour une vingtaine de grimpeurs déterminés à en découdre avec cette fameuse roche volcanique rouge : la Rhyolite.
Une grande tente parée de guirlandes, frigo et plaque chauffante accueille la troupe pour les briefings, repas, séances de cinéma et apéritifs.
Les grimpeurs qui ne rentrent pas à la nuit tombée peuvent profiter d’une baignade dans la Méditerranée et de séances de Pilate prodiguées par notre expert.
Chaque jour les cordées changent ; Les cafistes mutualisent ainsi leur expérience et s’échangent leurs recommandations : parking optimal, équipement à emporter, chemin de descente recommandé.
Toutes ces successions de pics constituent un excellent entrainement alpin car il faut alterner la grimpe verticale avec de la progression avec anneaux de buste et des descentes en rappel.
L’équipement est disparate (clous, ficelous, spits) et parfois absent : il faut alors le compléter avec des coinceurs, lorsque c’est possible.
La lave à l’origine de la rhyolite a refroidi depuis 300 millions d’années mais le cerveau de nos joyeux cafistes est en ébullition maximale lorsqu’il faut s’engager dans une section qui n’autorise pas la chute.
Bravo à l’équipe organisatrice qui a porté à bout de bras ce projet ambitieux et félicitations aux participant(e)s insatiables pour cette belle session de grimpe sur le caillou roux qui fait « bouh ! ».



