Carnet de route
Canyon pas si sec de Tailude dans le massif des Maures
Le 23/01/2021 par SCHNEIDER Xavier
Voilà, je m’inscris sur cette sortie canyon, un petit canyon sec à côté de chez moi, super.
Bon on est mercredi, je suis le seul inscrit… Un appel d’Odile pour avancer au samedi. Pas de souci.
Allons voir sur le site de Descente Canyon. Tiens les photos sont avec de l’eau, surtout en hiver… Donc maintenant… et puis grosses pluies vendredi. Risque de ne pas être sec en fait. Odile me dit de prendre aussi la combi.
Samedi matin, fait super beau mais ça caille dur limite gel avec du vent. Pas d’annulation de dernière minute… bon ben c’est parti pour le lieu de rendez-vous.
Tout le monde arrive en même temps on est 5, Odile, Myriam, Thierry, Alain et moi. Il fait pas chaud alors c’est combi pour tout le monde... avec les gants.
Petite navette sur la piste un peu défoncée de Taillude, petite marche toujours sur la piste et ç’est parti. C’est parti pour faire le sanglier, les canyons des Maures ne sont pas très fréquentés et le maquis pousse bien en plus d’être rude. On suit le ruisseau, on l’évite un peu et on y retourne pour arriver au premier cassé. Une grande cascade par paliers et en pente douce qui peut se désescalader. Thierry installe sur un arbre la corde qu’il faut rabouter. On révise les manips et c’est parti pour le rappel, il fait bon maintenant au soleil et le vent est calme dans le canyon. Belle vue sur le lac barrage de la Verne.
Le canyon se poursuit, petites désescalades et bel encaissement qui débouche sur un second cassé assez similaire au premier. C’est Myriam qui installe la corde sur des anneaux de corde avec un maillon en débrayable autour d’un arbre, on révise. On se fait un peu surprendre et mouiller par le début de la cascade.
Un troisième cassé, on hésite pour la corde et finalement on descend sans. Quelques vasques pas très profondes. On aperçoit la route, la fin n’est pas loin mais la végétation se resserre. On passe un peu à gauche puis redescente dans le ruisseau et sortie au pont de la piste.
Un peu de marche sur la piste puis la route avec une super vue sur la Chartreuse de la Verne maintenant restaurée et visitable.
Arrivés aux voitures on annule le second canyon de Boulin, il est un peu tard à cause du couvre-feu. On se change rapidement, L’équipe cycliste d’Education First du Tour de France passe en nombre sur la route, c’est vrai que beaucoup d’équipes s’entrainent l’hiver dans le Var.
On récupère la voiture navette et on pique-nique à Colobrières. Le temps est couvert et s’est bien refroidi.
Pour un premier canyon en hiver la sortie était bien sympathique avec un temps très agréable. Nous avons révisé et je sais ce que je dois revoir.
Merci Odile pour cette belle sortie canyon pas si sec dans les Maures… Et vivement les prochains.
