Carnet de route

Brèche en V du Sirac
Le 20/06/2008 par
Week end de remise en condition pour Marie, Aude, Dominique, Luc et ballade pour Jean Michel N et Jacques du CAF de Gap. Partis du parking en dessous du chalet du Gioberney par le sentier des ministres, la montée à la brèche en V du sirac représentait un défi: 1550m de dénivelé pour une reprise !
Départ 1570m à 5h16 ... Ouuuuarrrr presque une grasse mat, arrivée 3125m à 11h48 ! C'est sur, on n'a pas battu des records de vitesse, mais la lenteur désespérante de Luc essouflé par une montée trop rapide des jeunes loups, plus Marie qui promettait de rendre ses crampons ... pour chausser son plus beau maillot de bain à la plage, ne laissait pas beaucoup d'espoir à la réussite de notre objectif commun. Le moral s'améliore visiblement quand on s'encorde vers 2800 m. Jacques, J-M et Marie cordée verte. Aude, Dominique et Luc cordée rouge.
Longues pentes de neige à 30° puis 35° puis 40°.
Notre perséverance fut récompensée et notre pic-nic tous réunis sur la crête neigeuse de la brèche aux milieux des éclats de rire fait chaud au coeur ... dernière pente à environ 45° sur 50 à 100m.
Que dire de plus, la descente vers le refuge du Chabournéou fut avalée tranquilement, ponctuée d'exercice d'arrêt de glissade sur pente raide, chaud devant, crampons du suivant sur le casque !!! Début de descente à 12h30 par un rappel de 50m sur "champignon de neige" depuis la corniche de la brèche. Aarrivée au refuge à 14h50 pour une sieste pour tous le monde en attendant le festin du soir.
Niveau de difficulté PD/PD+ neige dure aller et un peu ramolie au retour facilitant la descente. Bonnes conditions de regel nocturne.