Carnet de route

Raid au Mont Thabor - 02/4 au 05/04

Le 19/04/2021 par DELORT Jean

Ce raid a failli ne pas avoir lieu tellement nous étions incertains jusqu'au dernier moment, en raison d'une météo annoncée très médiocre depuis 2 semaines, et les nouvelles conditions sanitaires annoncées le 31 Mars.
Et c'est finalement la veille, en apprenant qu'il y aurait une tolérance au confinement pendant le WE de Pâques, que nous décidons d'y aller.
Cependant, la destination du raid, initialement prévu autour du Mont Viso, sera modifiée en raison de la fermeture totale des refuges italiens. Mathieu changera son fusil d'épaule et nous emmènera gravir le Mont Thabor.

J1 - RDV vendredi matin à La Farlède pour tout charger dans la voiture de Stéphane, toute neuve. Ça a beau être un SUV, nous sommes un tantinet serrés avec tous le matos: skis, chaussures, gros sacs ...
Et c'est le départ pour une virée sans encombre vers Névache où nous devrions laisser la voiture pour chausser les skis. Du parking, nous devrons ensuite remonter la Vallée de la Clarée pour rejoindre à ski le Refuge des Drayères (2180m), refuge où nous passerons les 3 nuits suivantes.

Sur la route, plus nous avançons vers le Nord et les montagnes, et plus nous palissons... l'enneigement semble si pauvre.
Objectivement c'est une demie surprise car le BERA, peu rassurant, indiquait un chaussage des skis ... vers 2000m.

Après 4h00 de route nous y voilà. Comme prévu la route est barrée un peu en amont de Névache, et les voitures orientées vers un parking en contrebas à coté du torrent, au "Pont du Rately" exactement.
Objectivement la fonte est bien avancée, et il fait chaud, mais le versant à l'ombre, nord est, suffisamment enneigé pour chausser de suite et éviter un fastidieux portage. Comme seul le refuge d'hiver sera ouvert nous partons avec de gros sacs, lourds et volumineux : Duvet, vêtements, vivres, réchauds, gaz, bouilloires, matériel de sécurité, accessoires de skis, etc, soit plus de 15 kg sur le dos.
Dernières vérifications avant de nous lancer, et le raid commence, et c'est parti pour une bambée, douce (D+ 530m) mais longue de 10km  dans une neige molle et en adaptant l'itinéraire pour toujours rester sur la neige, bravo Mathieu pour le cheminement.

18h00 arrivée au refuge des Drayères (2180m), la luminosité est belle, elle fait ressortir d'autant plus les grandes plaques de neiges "jaunies", ensablées par le coup de sirocco de janvier.
Nous sommes seuls au refuge, il y fait 8°, il est globalement propre et nous y serons seuls pour la soirée, un autre groupe arrivera vers 22h00, à la frontale.
Chose très appréciable il y a un captage d'eau derrière le refuge ce qui nous évitera d'aller chercher de l'eau dans le torrent en contrebas ou pire, d'avoir à faire fondre de la neige.
Pour les WC, ce sera au "naturel", et "rafraichissant", dehors à l'écart du refuge ...
Le dîner sera exquis et raffiné, assorti de mets délicats que nous dégusterons à la frontale : sachets lyophilisés et soupes chinoises instantanées pour Mathieu et moi, cuisine beaucoup plus élaborée pour Ginger et Stéphane, Ginger ayant apporté une cargaison de plats déjà cuisinés (bien lourds...mais si appétissants) elle aura même apporté des crêpes et des gaufres "maison" préparées à l'avance !! .
Et comme nous sommes un peu cannés, la soirée est courte avant de rejoindre nos chambres et nous glisser dans nos duvets.

J-2 Objectif : Rocher de la Grande Tempête
Réveil 6h30, déjeuner-bivouac et nous voilà fins prêts à 8h30 pour le contrôle DVA et les premiers chuintements des peaux sur la neige encore dure du regel de la nuit.
Cette fois on y est vraiment, finie la végétation, que de la neige, que la montagne et nous.
Le temps est splendide, le soleil est avec nous, la "sky line" est superbe et plus on monte et moins les tâches de sable sont visibles, encore recouvertes d'une neige bien blanche qui n'a pas encore disparu.
11h30 nous voilà au sommet du rocher, nous avons fait le dernier raidillon à pied entre passages de neiges et zone en pierres.
La vue est splendide, en particulier plein ouest sur la Pointe des Cerces et plus au sud ouest vers les Ecrins, la Barre, le Dôme et et le Pelvoux.
Nous resterons 3/4 d'heure au sommet avant de redescendre.
Pour la descente, la neige est encore un peu dure mais nous regagnons en ski rapide le refuge où nous serons rejoints ensuite par plusieurs groupes et passerons un bel après-midi sur une terrasse baignée de soleil, à grignoter et discuter.
Saucisson, comté, tisanes ...les grands classiques.

J-3 Objectif Le mont Thabor
La veille Mathieu hésitait entre la Pointe des Cerces ou bien le Mont Thabor et in fine, à l'unanimité, ce sera le Thabor (3178m)
Lever 6h30 - départ 8h00
La montée sera magnifique, nous cheminerons par le col des Muandes, puis le col de Valmeinier et ensuite sous la Pointe des Angelières pour rejoindre vers l'est la voie normale, très fréquentée, avec son flux en provenance du refuge du Thabor.
Peautage /Dépeautage/repeautage ... ambiance raid.
Le versant sud de la Roche de Chardonnet, en allant vers le Valmeinier, nous donnera un bel exemple d'une succession d'avalanches de plaques, coupées net, et qui ont cédé quelques jours auparavant pour glisser sur la couche ensablée/fragilisée.
La pente y est forte et on contournera prudemment le secteur.
12h00  Nous sommes au sommet, et pas seuls cette fois : Métro - Boulot - Thabor.
Est, Nord et Ouest baignent dans une mer de nuages, c'est splendide, une belle récompense. A noter que nous ressentons tous un peu l'effet de l'altitude, le souffle est plus court ...
La chapelle est décrépite, la neige s'y est engouffrée, c'en est triste. Elle mériterait un relookage sérieux, mais quel joli symbole cette petite chapelle posée comme une offrande au sommet de la montagne.
Il est 13h00, et il est temps de redescendre. Et c'est parti pour le retour, et cette fois on est à la bonne heure pour le ski, la descente sera "extatique" neige de velours, décaillée sur 5 cm, un régal de ski que nous savourerons tous avec une délectation non dissimulée.
14h30 nous sommes au refuge et comme la veille, le reste de la journée sera "farniente" sur la terrasse, la tête encore pleine des images de notre course.
Et le soir, ce sera veillée d'armes car nous partons le lendemain.

J-4  Retour Névache, prévu par un passage sous les "Beraudes" , puis bascule dans la vallée du Chardonnet avant de redescendre dans la vallée.
Le beau temps est encore avec nous, nous aurons été vernis par cette belle météo en pied-de-nez aux prévisions qui nous avaient déprimés les 2 semaines précédentes.
Nous descendons donc un peu la vallée pour trouver un passage au dessus du torrent car nous sommes rive gauche et devons poursuivre rive droite. Mais nous ne trouverons pas de gué, le torrent étant déjà trop chargé et nous changerons de rive au niveau du refuge Laval pour amorcer aussitôt notre montée vers le Lac Rouge.
La montée devient plus technique, surtout à l'arrivée vers le petit collet avant le Lac Rouge : 35° avec des passages à 40°, une neige bien dure et des gros sacs, bref un bon exercice, conversions.. et sortez les couteaux.
Mais nous n'irons pas au delà du collet car la bascule prévue vers le vallon du Chardonnet est impraticable faute de neige, aussi nous retirons couteaux et peaux et convenons qu'il est maintenant temps de songer au retour. Et après une dernière contemplation des sommets en face de nous, c'est parti pour la descente et la bambée finale pour rejoindre la voiture.
La descente sera longue et objectivement pas très palpitante car nous devrons rester sur la route et effectuer un long portage, skis sur le sac. Mais peu importe, le séjour aura été tellement bon.
14h30 Nous sommes à la voiture, rangement, nettoyage succinct du matos et des sacs et il est 15h30 quand nous quittons le parking.
Disons-le tout net ce long weekend aura été "le pied" et nous quittons la vallée de la Clarée le cœur heureux (les jambes plus lourdes) et en ayant fait le plein de bonnes sensations et d'images ...
Bye bye Névache, Merci Mathieu  ... et à refaire !!!

Jean

CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club