Carnet de route

Chamonix été 2022

Le 04/11/2022 par Giji

C’est avec un peu, ok beaucoup de retard (et à la demande légitime de Luc) en essayant de rassembler mes souvenirs, que je vous propose le récit de ces deux semaines d'alpi à Chamonix cet été 2022. Et puis espérons que ça donnera envie pour la saison hivernale qui approche.

* Pour la première semaine du 11 au 18 juin, organisé par Jean, voici le lien du montage vidéo.

https://youtu.be/OV4m9bo5gok

* Deuxième semaine du 10 au 17 juillet, organisé par Luc pour perfectionnement alpi :

J1 : Arrivée des participants au Vieux Grassonnet

Au vu des conditions climatiques et de l’état de la montagne cette année, les courses envisagées sur glacier et/ou mixte ont dû être revu, trop risqué. Les guides eux mêmes ont annulé de nombreuses courses au vu des dangers effectifs ! Ce qui porte à réflexion sur le devenir des courses d'alpi en été.

Donc comme d’hab on s’adapte et on jette notre dévolu sur des courses de rocher plus sûr.

J2 : Et donc pour me contredire, on commence par le traditionnel enchaînement de la pointe Lachenal et de l'Arête des Cosmiques (en grosses), histoire de s’acclimater, de confirmer nos impressions, et puis c’est toujours aussi magique !

J3 : Grande voie équipée "ombre et lumière" (TD 6a+ P1 / 180m) dans le Vallon de Bérard.

J4 : Direction le refuge de L’Argentière, beau parcours qui nous permettra de faire un peu de glacier sans crampons. A peine arrivés nous enfilons les chaussons pour nous attaquer à Bettembourg de droite, grande voie en TA (TD 5c II P2) sur du bon granit chamoniard.

Le refuge est top, les gardiens Béa et Fred sont vraiment adorables, on s’y sent comme à la maison.

J5 : Toute la team se lance dans L'Arête du Rabouin (AD 4b II P3 / 370m), belle course en corde tendue, bien gazeuse par endroits.

J6 : Cette fois c’est une longue GV en TA, Le Gâteau de riz (D 5c II P3 / 290m), et non ce n’est pas du gâteau, voie qui sert souvent pour valider les initiateurs Alpi.

J7 : Pour la dernière ce sera L’Aiguille du génépi arête sud (D 5c II P2 / 250m) , belles longueurs au soleil levant, avec rappels.

Puis retour pour attraper la dernière benne et regagner le Vieux Grassonnet.

J8 : Départ pour le Var , avec des images plein la tête et les jambes fatiguées, beau séjour qui s’avèrera formateur même si le programme a dû évoluer.

Hâte d’y retourner en espérant de meilleures conditions.

CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club