Carnet de route

Cham du 14 juillet au 21 juillet.

Le 14/07/2019 par Armelle

Pas de repos pour Luc et Fred : sitôt l'équipe 1 retournée à Toulon, déboule l'équipe 2.
La pression sur l'équipe 2 est énorme car les louanges pleuvent sur l'équipe 1 : motivée, combative, toujours prète à l'heure, infatigable, adorable avec leurs formateurs ...
Nous comprennons que la semaine ne sera pas de tout repos.

Résumé du séjour :
Jour 1 : Voyage Toulon/Chamonix : découverte du gite du vieux grassonnet : vieux chalet en bois très convivial.
Jour 2 : Météo maussade, initiation à l'escalade en terrain d'aventure à la Joux à quelques pas du gite (pose de coinceurs).
Jour 3 : Mer de glace, petit train de la mer de glace, descente de la ribambelle d'échelles, technique de progression sur glace, sauvetage en crevasse, remontée des échelles.
Jour 4 : Escalade en grandes voies à Vallorcine ou éperon des cosmiques (voie Rebuffat-Pierre).
Jour 5 : Montée au refuge Albert 1er : refuge immense mais pourtant sympathique et accueillant. Ecole de neige, après l'effort dégustation de bières avec modération. Partcipation à la vaisselle du soir. Génépy ou tisane offerte par le refuge.
Jour 6 : Course d'application : aiguille du tour par la voie normale+tête blanche ou aiguille du tour par l'arête de la table.
Jour 7 : Montée à l'aiguille du midi, aller simple pour Torino via les oeufs, dégustation de café et cappuccino italiens puis retour (à pieds) par le col du géant à travers les crevasses, les séracs et la fameuse remontée à l'aiguille du midi.
Durant le trajet, Fred "tombe" dans une crevasse, mise en application des techniques de sauvetage, extraction miraculeuse de la "victime" (il s'agissait d'une mise en situation plutôt réaliste).
Jour 8 : Retour à Toulon.

En résumé, ce fut un séjour très dense.
Le sérieux de la formation n'a pas empêché la bonne humeur : un grand merci à Luc et Fred ainsi que tous les partcipants pour avoir faire vivre ce bon état d'esprit.
Les tâches ménagères ont été assumées par tout le groupe sans rechigner.
Certains ont fait preuve d'imagination et de talent pour préparer les repas du soir : bravo à eux !
Nous avons échappé aux orages : mais il est vrai que nous avons pris la précaution de ne jamais utiliser le jeu de friends maudits qui attire la foudre.

Une nouvelle fournée d'alpinistes est maintenant prête à affronter l'Aventure.

CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club