Carnet de route

Chamonix
Le 25/06/2022 par Christine F.
Départ samedi 11 juin vers 9 h pour la Vallée de Chamonix où nous retrouverons un groupe alpinisme arrivé la veille. Le temps est beau et chaud.
Arrivée, installation au Vieux Grassonnet
Dimanche 12
Nous prenons le bus puis le télécabine du Brévent jusque Planpraz à 2 000 m.
Montée au col de Brévent, descente vers le lac du même nom, baignade revigorante et pique-nique. Nous remontons ensuite jusqu’au col pour redescente en télécabine, très jolie randonnée.
Lundi 13
Au programme aujourd’hui les Balcons Nord. Nous montons en télécabine jusqu’au Plan de l’Aiguille. Un petit passage au Lac Bleu avant de prendre le sentier du balcon nord (le sentier du haut est fermé, nous prenons celui du bas), magnifique vue sur la vallée, jusqu’à la gare de Montenvert. Là nous admirons la Mer de glace et les sommets environnants avant de prendre le train, direction une après-midi de grimpe à Vallorcine.
Mardi 14
Une journée escalade aux Chéserys : grande voie pour les uns, couennes pour les autres, rencontre avec une famille de bouquetins pour tous.
Mercredi 15
Le temps annoncé n’est pas terrible, nous décidons d’aller au secteur des Gaillands où le repli est facile, finalement nous en profitons bien toute la journée car le temps s’est arrangé.
Jeudi 16
Nous prenons bus et le télécabine de Flégère pour aller tâter la neige. Exercices de marche avec les crampons, glissades avec et sans piolet, remontée d’un compagnon de cordée, une matinée très active sous les nuages et avec les doudounes. Pique-nique là haut, le soleil étant au rendez-vous, les grimpeurs repèrent de très jolies voies dans le secteur. Nous redescendons, reprenons le bus et remontons en face direction l’Aiguille du Midi où nous repérons l’arête de descente vers la Vallée Blanche et faisons les touristes…
Encore une journée bien occupée, retour au gîte (avec une bonne marche) à 19 h.
Vendredi 17
Dernier jour, le groupe se sépare, certains vont se régaler sur les grandes voies observées la veille vers l’Index, d’autres vont aussi se régaler avec une randonnée au barrage d’Emosson : très jolie (mais un peu chaude) montée vers le lac où nous pique-niquerons face à une eau turquoise. Après le repas, nous faisons un aller-retour sur le barrage puis retour par un long chemin en balcon, équipé pour sa première partie, vers les chalets de Loriaz. Très belle descente après les chalets.
De retour au gîte, dernier apéro et dernier repas avec nos camarades d’alpinisme qui sont bien fatigués après leur exploit.
Route du retour le lendemain, chargés de globules et de magnifiques images de montagne dans la tête… Encore un beau séjour dans une bonne ambiance. Merci à nos encadrants Geneviève, René et Charlotte.