Carnet de route

Séjour rando à Larche
Le 27/08/2024 par Andrine
Nous étions une joyeuse bande de cinq compagnons de route cheminant sur les sentiers de la vallée de l’Ubayette, près de Barcelonnette.
Pendant quatre jours, Guy, notre chef des opérations, nous guida :
- au sommet de la Tête Dure (les nôtres ramollies sous la pluie),
- aux lacs de l’Oronaye en France et de Roburent en Italie (avec arrêt « emplètes » à « la maison des liqueurs » située à la frontière, je vous laisse juges…),
- dans le parc national du Mercantour : au lac du Lauzanier, au lac des Hommes et au lac de Derrière la Croix (des rencontres surprenantes avec quelques rapaces, des bouquetins peu farouches et de grasses marmottes),
- lors d’une balade improvisée et écourtée au-dessus du hameau de Saint-Ours pour tenter d’apercevoir des animaux avant le retour dans la faune urbaine toulonnaise (capitulation face à la brume matinale persistante).
Au gré d’une météo un peu capricieuse, nous profitâmes de ce qui nous était offert : des forêts de conifères s’effaçant dans les pelouses surplombées de dentelles de roches, le chant du torrent dévalant la montagne, l’odeur des bêtes paissant dans les pâturages, le clapotis des gouttes de pluie, les stridulations métalliques des insectes, l’intimité des sous-bois, l’impudeur des prairies, la morsure du soleil alpin et la fraicheur saisissante du vent…
En fin d’après-midi, nous rentrions au fameux Refuge de Larche où l’odeur appétissante du repas préparé par nos sympathiques hôtesses Camille et Lorène excitait nos papilles (l’odeur, hein, pas les hôtesses…) tandis que nous sirotions une bonne binouse locale tout en adaptant le programme du lendemain. Très bonne adresse.
Le dernier soir, nous assistâmes à une conférence inattendue sur le loup, animée par un accompagnateur en montagne, photographe animalier.
Bref, un chouette moment passé avec des gens sympas !
Un grand merci à Guy pour cette belle initiative, pour le temps dédié et bravo pour son organisation !
Remerciements également à nos deux geeks, Martine et Anne-Marie, pour nous avoir aidés à nous servir de nos smartphones.
Et vivement le prochain séjour pour de nouvelles aventures cafistes !