Carnet de route

Alpi en Oisans

Le 16/07/2024 par duboe caroline

Suite à l'initiative de Jean un petit groupe d'aspirants alpinistes s'est constitué pour conclure le cycle théorique et mettre en pratique les connaissances acquises. Quelques "confirmés" se sont greffés pour grossir le groupe à 14 pratiquants et nous voilà partis en direction du refuge du Sélé à partir d'Ailefroide. C'est le plan C d'une longue série de propositions faites par Jean et qui a été contrariée par les aléas climatiques. 

Une ascension de 3 heures nous mets tout de suite dans le bain, le sac sur le dos est lourd malgré l'attention de Seb à le vider du superflu, les premières ampoules aux pieds apparaissent et voilà le refuge au pied d'un immense cirque qui sera notre terrain de jeu pour 2 jours. le briefing à 18 heures prévoit plusieurs courses, les cordées se constituent, demain réveil à 2h45, départ à 3H30; pour certains ce sera l'ascension de l'Ailefroide orientale, d'autres le Pic du Sélé et la pointe des Boeufs Rouges. La nuit en refuge pour quelqu'un qui n'y a jamais gouté , c'est court, agrémentée de toutes sortes de bruits, d'odeurs de chaussettes et d'allées et venues en culotte/caleçon jusqu'aux toilettes et bien sûr d'insomnie. Donc, 3H30 on part dans la nuit , frontales sur le front, l'ambiance est feutrée. Nous avons choisi l'ascension de L'Ailefroide orientale qui passe par un couloir enneigé que l'on grimpe avec les piolets et crampons; l'arrivée au sommet fait un bien fou, un rapide picnic et on entame la longue descente.Le dîner est l'occasion d'échanger sur les expériences de chacun, des remises en question, des satisfactions sont au menu. 

Le lendemain nous choisissons l'ascension du Pic du Sélé, une course en terrain mixte, d'autres montent au Pic du coup de sabre pour pratiquer au  retour l'école de neige et d'autres montent au col du Sélé. 

Mercredi matin réveil moins matinal mais quand même aux aurores pour pratiquer l'école de glace et redescendre au camping d'Ailefroide. L'après midi on joue aux cartes, on ballade, on via ferrate, on lime les crampons, on soigne les ampoules, on papote , ON SE LAVE, bref c'est repos. 

Jeudi matin départ pour la Grave d'où l'on fera l'ascension jusqu'au mythique refuge de l'Aigle. 1700 mètres de dénivelés, c'est une véritable course d'alpinisme, on met 7 heures pour y arriver et on est contents. Le refuge est calé sur un rocher isolé face à la Meige, la pièce de vie est au même endroit que les dortoirs sur 3 étages, il n'y a pas d'eau, on se dit que l'homme est fou pour avoir réalisé cette construction. Malheureusement le lendemain toute ascension est compromise par le mauvais temps, la vue est bouchée et il pleut, alors on joue, lecture, guitare,  chansons, histoires drôles et récits de pêche épiques en attendant que le temps passe. 

Vendredi grand beau mais du zef!!! à décorner les boeufs!!! Deux groupes ont prévu de monter vers le doigts de Dieu et la Meige orientale mais seule la cordée de Seb y arrive car toutes les autres ont renonçé à cause des rafales de vents trop fortes. 

Le retour se fait au milieu des prairies toutes colorées par les fleurs, ça met du baume au coeur, on se retrouve tous au camping devant un barbecue préparé aux petits oignons par Olivier et léonard. 

Merci encore à Jean et Seb , bravo pour l'organisation et le temps consacrés. 

CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club