Carnet de route

Semaine initiation alpinisme début juillet
Le 26/09/2022 par Salingardes Chantal
Lundi 04/07 :
Ecole de neige sur un névé, une première approche de l’alpinisme qui nous a permis d’acquérir les techniques de base. Nous avons appris à marcher et même courir dans la neige avec des crampons, des glissades et à utiliser le piolet lors de chutes dans une pente.
Après une descente précipitée sous la pluie, nous avons passé l’après-midi à poser des coinceurs sur des voies à proximité du Vieux Grassonnet.
Mardi 05/07 :
Grande voie face au Mt Blanc, Voie du psychiatre entre autres
Suite à la remise en jambe la veille, nous choisissons l’escalade pour ce deuxième jour. Première grande voie pour certains et montée en tête pour d’autres, tout cela avec une vue imprenable sur la vallée de Chamonix et le Mont-Blanc.
A la descente nous sommes accueillis par le bouquetin "gardien des voies", mascotte de cette journée, qui a pris la pose pour le plus grand bonheur des photographes!
Mercredi 06/07 :
Ecole de glace sur la Mer de glace
A bord du petit train rouge mythique de Chamonix, le Montenvers, nous accédons à la mer de glace. C'est à travers un paysage lunaire au départ, vu la fonte du glacier, que nous progressons. C'est alors que nous accédons à la Mer de glace pour apprendre les techniques de marche sur glace en alpinisme en crampons/piolets. Au retour, c’est avec un plaisir nostalgique (fonte du glacier) que nous visitons la grotte. Puis remontée éprouvante des 420 marches jusqu’au téléphérique. Pour continuer, la glace à Chamonix en redescendant, ce glacier toujours à la même place...
Jeudi 07/07 :
Arête des Cosmiques
Milieu de notre semaine, nous décidons de nous jeter dans le grand bain de l’alpinisme en choisissant de faire l’incontournable course de l’Arête des Cosmiques. Au départ de l’Aiguille du Midi cette course se déroule dans le cadre somptueux des paysages de haute altitude du massif du Mont Blanc. Une véritable initiation à l’alpinisme, avec son caractère varié qui associe terrain rocheux et neigeux, rappels et sections d’escalade dont la périlleuse fissure de 5 mètres. Une ascension qui offre un maximum de sensations, où chaque pas est porté par l’adrénaline. A l’arrivée, c’est la fierté qui envahit nos cœurs de débutants.
Vendredi 08/08 :
Escalade en grande voie, via corda
Après la journée forte en émotion de la veille, chacun d’entre nous choisit son parcours d’escalade dans les environs de Chamonix. Une journée tranquille répondant aux envies de chacun (grandes voies, via corda...)
Samedi 09/07 :
Dernière grande voie sur le Brévent
Nous finissons notre séjour, par l’ascension d’une grande voie, La Somone. Étant les premiers à arriver sur le site du Brévent nous sommes accueillis par des chamois et des bouquetins. Une voie parfaite pour s'entraîner et se faire plaisir bien sûr!