Carnet de route

Les fous d'Allos
Le 21/02/2021 par fabrice trousset
14h Aude et Dominique partant de l'ouest de Toulon et Charles, Gev et Fabrice de l'est de toulon.
17h Installation des lieux au 5ème vue mer... Soirée pâtes à Gev et bière.
Samedi 6h, gros déjeuner et rendez-vous avec Mathieu, Guillaume et Amandine pour une journée qui promet, soleil et neige au rendez-vous...
Marche à pied avec un escalier gelé et ma 1ère chute de la journée.
Après divers réglages de skis et autres, nous commençons notre ascension sur de la neige dure qui nous surprend avec le dénivellé.
Au bout de 20', Mathieu se rend compte qu'il a perdu sa gourde et nous fait un aller retour digne d'un cabri.
Nous continuons notre périple dans la forêt d'une tranquillité apaisante durant plus d'une heure où nous arrivons à une maison d'alpage avec une vue dégagée et un soleil qui nous donne l'énergie pour traverser la seconde partie boisée avant le plat de résistance.
A la sortie des derniers sapins, un changement de température nous oblige à se dévétir pour mieux appréhender les conversions obligatoires...
La montée vers le Kern avant le final est tracé par Charles suivi de près par Aude, Dominique, Guillaume puis Gev et Fabrice qui ont des difficultés avec les conversions et grâce à l'oeil expert de Mathieu et ses précieux conseils nous arrivons avec Amandine au Kern où Amandine préfère faire une pose et nous laisser mettre nos couteaux pour finaliser le sommet qui vaut le détour, une vue à 360° sur tous les sommets avoisinants.
Enfin, 1ère descente sur une neige compliquée et au bout de 15', pause casse-croute.
Nous repartons et descendons jusqu'à la maison d'alpage où Dominique, Amandine et Guillaume décident de se reposer et nous repartons à 5 pour le 2ème sommet de la journée. Mathieu prend la tête et donne un rythme que nous avons du mal à suivre et au moment où il arrive au sommet, nous décidons de faire demi-tour et Mathieu nous rejoint pour une descente sur une neige plutôt agréable.
20' de descente et l'on rejoint le reste du groupe pour une arrivée groupée sur une neige plus difficile.
Fin des hostilités et retour dans notre gîte vers 17h. Cette première journée nous a bien fatigué et la soirée fut plutôt très calme avec la visite du fils à Gev.
Dimanche 6h, gros déjeuner et ménage pour un rendez-vous à 8h sans Dominique et Amandine.
Nous montons tous les 5 dans la forêt accompagnés des champs d'oiseaux, Au moment d'attaquer le sommet avec les couteaux, au bout de 10 conversions, le doute s'installe pour Charles et Mathieu sur un couloir que l'on doit traverser. La décision est prise, Mathieu et Guillaume montent vers le sommet et nous 4 redescendons dans la forêt où Charles nous a donné un cours de ski sur les différentes techniques de descente. Merci à lui, il a prit du bon temps à nous regarder tomber...
De retour aux voitures, Dominique nous attendait et dans les 5' Mathieu et Guillaume étaient déjà arrivés, chercher l'erreur.
On termine par un apéro chez Mathieu où Amandine nous attendait. Nous voilà tous les 7 pour le verre de l'amitié et du partage...
Nous remercions Charles pour son initiative de dernière minute, Aude pour le gîte..., Dominique pour sa bonne humeur et ses connaissances sur le nom des sommets, Mathieu pour ses connaissances des lieux et ses conseils techniques, Guillaume pour ses descentes freestyle, Amandine pour sa gentillesse, Gev pour ses spécialités culinaires et le ménage...Francis ou Fabrice au choix.
A bientôt