Carnet de route

Barre de St Quinis et abri fortifié de Gaspard de Besse

Le 31/01/2021 par Xavier

Tiens une rando sur la barre de St Quinis, j’adore cet endroit. Par contre l’abri de Gaspard je ne l’ai jamais trouvé, je vais enfin savoir où il se trouve.

Nous sommes 8 au rendez-vous de Ste Anastasie pile à l’heure, Yvan, Cécile et Jean, Martine, Florence, Camille, Luc et moi. 8… enfin 8 et demi, il y a Enzo le kiki à sa maman, un petit chien qui ne sait pas ce qui l’attend.

Temps frisquet surtout à cause du Mistral et du coup grâce à lui : ciel bleu et grand soleil.

On démarre du grand parking vers l’Est en longeant l’Issole avec les bonnets. Tiens on arrive à la route, c’est bizarre je voyais le chemin plus vers le Nord-Est. Ben oui… c’est pas par-là demi-tour. Ça commence bien !

Ça y est on est bon, balisage jaune. Route puis piste parmi les habitations et enfin le sentier, le tout en montée qui réchauffe. Fait pas si froid finalement. On s’élève, dans le deuxième lacet, au gros cairn, nous quittons le sentier pour une sente un peu raide vers le Nord-Ouest qui nous amène sous la barre. Puis plein Ouest en la longeant, de belles cheminées dans la paroi. On remonte dans un goulet, il faut s’aider des mains. Tiens… une vire à droite avec une belle vue. Ben c’est là, faut continuer un peu et voilà l’abri. Fortifié à cause des meurtrières. Pas très grand mais intéressant. La carte 25.000 IGN est vraiment fausse avec sa grotte mal placée. Belle terrasse devant et au-dessus de la barre intermédiaire avec une vue sur toute la plaine… pour voir la maréchaussée ?

Demi-tour jusqu’au cairn et reprise du sentier montant, certains parmi nous ont des traces de terre sur les fesses, la descente était raide. Quelques VTTistes en électrique. Auraient-ils pris ce chemin sans assistance ? Je l’ai déjà fait et avec les cuisses il se mérite. On contourne l’extrémité de la barre pour arriver sous la chapelle et l’ermitage. Un 4x4 celui d’un prêtre qui dit sa messe… tout seul. On ne le dérange pas et on va profiter de la vue au bord de la falaise. Presque midi du coup on mange. Quelques photos au soleil devant une superbe vue.

Visite des Ex-voto émouvants et continuation du chemin en crête. Au sommet vue à 360° vers Porquerolles, la Ste Baume, la Loube, La Ste Victoire, le Ventoux, la montagne de Lure, les Bessillons, les Alpes du sud… C’est trop beau et la vue porte loin. On contemple… Le chemin pas si facile, le sol est karstique, continue sur la crête jusqu’au site de départ de parapentes, qu’on prend vers le bas jusqu’à rejoindre le village et les voitures. En tout 11km et 4h15 de marche.

Merci Jean pour la binouze à l’arrivée et à Yvan pour nous avoir fait découvrir de superbes sites.

Aucun animal n’a été maltraité. Enzo a même assuré grave, même dans les zones d’escalade. Pour un chien de salon c’est bien, du coup la maîtresse va devoir augmenter la fréquence des randos et emmener le kiki.

Pour en savoir plus :

Sur Gaspard de Besse il y a 19 bandes dessinées de Behem… et entre autre un film de 1935.

Lien vers un site intéressant sur Gaspard : http://wikimonde.com/article/Gaspard_de_Besse

Lien vers un site sur la chapelle de St Quinis : http://www.merveilles-du-var.net/camps-la-source-ermitage-saint

En pièce jointe une description de l’abri fortifié.

CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club