Carnet de route

Bivouac à l'Obiou

Le 25/08/2021 par Aude

N'ayant peu de monde disponible pour le plan A: Mont Gioberney, nous décidons de décaler cette sortie afin d'avoir plus de monde un autre we et cherchons donc un plan B. Autour d'une bière avec Cedric B, on envisage plusieurs options, finalement on décide d'aller faire un bivouac au sommet de l'Obiou (2790m).

Départ samedi matin... avec tous les touristes. En effet, il y a du monde sur la route et pour finir en beauté on doit prendre durant un très long moment une piste qui va nous faire gagner 500 m de denivelé mais à nos risques et périls, comme l'indiquait un panneau. C'est rassurant! Cedric m'appelle en me demandant si c'est vraiment là... Oui  c'est bien là. Ouf! On arrive. On se pose et on finalise nos sacs.

Montée prévue par la voie normale, mais à force de croiser des gens qui nous parlent  du passage des chatières, ça nous tente bien et on va y jeter un oeil. ça le fait, on y va.

Petit passage où on doit grimper gentiment, pour le moment tout va bien, on peut passer avec les sacs un peu volumineux. La suite se complique un peu, il faut soulever nos sacs pour les faire passer au dessus de nous... J'ai du mal, mon sac est lourd à bout de bras. 3e passage, idem, bien étroit, ça ne passe pas du tout avec les sacs, on se faufile et ça passe. C'est très chouette. Super itinéraire, on arrive au sommet vers 17h, grand beau temps, pas de vent, vue à 360°.

Il y a plusieurs emplacements de bivouac, c'est nickel et personne, quasiment personne. On voit arriver un gars qui va  faire du base jumping. Ouah! On le voit se préparer au bord de la falaise et hop , il saute, ça  y est il doit être en bas. C'est chaud... Nous, on va garder l'option rando pour la descente, le lendemain.

La nuit est claire, même très claire, la frontale n'a pas beaucoup servi, la pleine lune nous a surveillés toute la nuit. Réveil à la fraîche : 7°C!

Descente par la voie normale, en passant par la grotte de glace. Non non, pas assez grande pour faire de la cascade, mais suffisamment pour des glaçons.

On arrive aux voitures où, après une bonne douche, Cédric nous prépare un joli BBQ.  Un super weekend.







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club