Carnet de route

Randonnée - La Loube

Le 25/10/2020 par Claire MORIN

C’est avec beaucoup, beaucoup de retard que je partage avec vous le souvenir (déjà lointain !) de la randonnée du mois d’octobre dernier organisée par Yvan, juste avant le second confinement ! Nous étions huit au rendez-vous à La Roquebrussane…

Nous avons quitté le village en passant par le jardin d’Elie, qui semble maintenant à l’abandon pour rejoindre la source des Orris et la maison en ruine sous les platanes. L’endroit est bucolique mais la lumière n’était pas fameuse. Ensuite, pour assurer la mise en jambe, nous avons emprunté la cheminée qui permet d’atteindre une sorte de plateau (arche, rochers aux formes fantastiques). Ensuite, en partie sur la route goudronnée, nous avons atteint le sommet de la montagne de la Loube, qui offre un belvédère sur une grande partie de la Provence : Sainte Baume, Sainte Victoire, Ventoux, Pic de Bure, îles du Levant, Port Cros, etc. mais… nous n’avons rien vu, absolument rien !!! Nous étions la tête dans les nuages (noirs, les nuages !)… même l’antenne du sommet de la Loube était invisible. Après le pique-nique, nous avons rejoint le col de la Barraque et suivi une partie du sentier de l’Amarron à la recherche du dolmen (du même nom).

Puis, ce fut le retour : col de la Barraque, Jas de l’Emilien, les trois fontaines (à sec !) et pas de la Nible. Nous avons fait un petit crochet dans une lumière magnifique pour retourner à la source des Orris.

Enfin, nous avons rejoint le parking après un peu plus de 16 km, 5 heures de marche.

Un grand merci à Yvan mais aussi à tous les participants… Mille excuses pour ce si long silence ! A très vite, lorsque nous serons libérés de notre réclusion covidienne !







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club