Carnet de route

Chamonix - Initiation 2022

Le 02/07/2022 par Bastien

Nous nous retrouvons à Chamonix le dimanche, groupe de 8 débutants ayant hâte de profiter de la montagne. Première découverte de l'alpinisme pour un grand nombre d'entre nous, reprise pour d'autres. Serais-je un redoublant de l'initiation me glisse-t-on dans l'oreille. Vive les révisions !

QG au vieux Grassonet, chaleureux gîte en gestion libre. Nous faisons connaissance avec les autres cafistes qu'on n'a pas eu l'occasion de rencontrer auparavant. Le groupe autonome partagera les soirées, raclettes et autres bons plats préparés par chacun à tour de rôle. Ils profitent sûrement des quelques nuits en bas de la vallée d'Argentière pour se reposer. Bonne ambiance, curiosité et implication de tous les participants.

Le programme est chargé: cuisine, vaisselle, courses alimentaires, tourisme à Chamonix, certains évoquent la piscine... Mais on est là pour la montagne et les journées à venir s'annoncent bien remplies: choix du lieu des courses la veille, logistique des forfaits, préparation du matériel glace ou roche après lecture des topo, des debriefings... Sans oublier les apéros à faire rentrer dans le planning de fin de journée!

Nos têtes de groupe, Luc et Fred, sont rodés. Ils connaissent bien le coin et les astuces depuis le temps qu'ils organisent l'initiation. On gagne donc pas mal de temps.

Dès le lundi matin, on attaque l'école de neige sur un dernier névé vers l'Index. Découverte du cramponnage (et petite foulure pour moi, j'évite alors le cramponnage mais cela ne m'arrête heureusement pas pour les courses de rochers). Les nuages menaçants nous font descendre puis on se rappelle que c'est l'heure du repas. Et quelle chance, tout le reste de la semaine, ce fut grand beau. École de coinceurs l'après midi. Grandes voies aux Cheserys et photographies le lendemain. 

Puis les activités montent en niveau technique: école de glace sur la Mer de glace après une montée avec le train du Montenvers. Quelle beauté le bleu de la grotte de glace.. mais effrayant la vitesse à laquelle le glacier fond et perd en hauteur!

Jeudi, place à la course de la semaine. Le groupe s'attaque à l'Arête des Cosmiques en haut de l'Aiguille du Midi. Merci à Raphaël d'avoir rejoint les têtes de cordées. Et quand on ne peut pas cramponner pour préserver ses chevilles, un tour de VTT entre le village du Tour et Cham c'est bien aussi. 

Bonne récupération les soirs avec de bons dîners maisons: curry poulet coco, tartiflette, taboulé, barbecue, salades de fruits, glaces, crumble...

Dernières courses au Brévent: on passe tous en tête de cordée pour pratiquer. Vendredi sur l'arête, samedi sur la belle Solomone en 7 ou 8 belles longueurs de 4+. Et fin du séjour à la piscine municipale. Hammam, sauna et jacuzzi font un bien fou après cette semaine mémorable!

Très belle clôture de la saison d'initiation alpinisme, une saison plein remplie. Merci à Jean







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club