Carnet de route

Traversée Tabarly

Le 30/01/2022 par Aude

Quelle belle journée, quelle aventure !

 Ah ! La traversée Tabarly, ça me faisait envie depuis longtemps mais je n’avais jamais osé. J’ai finalement osé m'inscrire à la sortie de Raph. Journée bien longue: rdv à Ollioules à 7h30, retour à 20h30 ... Justement dans la voiture à l’aller on parlait de rando/grimpe de nuit, eh ben sans le chercher spécialement, on l’a fait dans la journée.

Belle marche d’approche en passant par la "vire du grand rappel" d’En Vau. La traversée est bien impressionnante, souvent au ras de l’eau. La pression est là car l’eau est très proche à certains moments et un plouf compliquerait bien les choses, les rochers près de l’eau étant très déchiquetés. Cotations hasardeuses pas révisées depuis longtemps !?

Premier 5b en traversée … C’est pas du 5b ça, heureusement équipée sur plaquettes, on est obligé de se tenir aux dégaines pour passer, qu’est-ce que ça va être pour les 6a? Je ne suis vraiment pas rassurée et ce n’est que le début. On prend le temps de grignoter et une trempette pour Guillaume pour se rafraîchir, c’est un vrai four par là-bas et on est seulement en janvier!

On reprend la grimpe car il nous reste encore beaucoup de longueurs si on ne veut pas finir à la nuit. Certains pas en traversée sont bien chauds, très fins (pour moi) et les points un peu trop éloignés pour pouvoir s’y tenir, j’y laisse même une sangle d'aide, tant pis, il fallait passer. Heureusement mon premier de cordée, Raph, assure à merveille et met plein de points pour m’aider. On sort de la voie en même temps que le soleil se couche, pas de souci, on devrait avoir deux frontales ... pour quatre. Eh bien après recherche dans les sacs à dos: aucune frontale ... Oups, la pleine lune n’est pas là mais le ciel est clair. Il ne faut pas traîner quand même. On repasse par la Vire du grand rappel. Raph remonte une cheminée à côté du rappel initial en cherchant les points dans l'obscurité, ça le fait, on finit la marche du retour pas des sentiers autorisés (on se comprend avec Raph).

En tout cas un grand merci à Raph et Guillaume de nous avoir emmenés, on se souviendra de cette belle traversée, pas sûre de la refaire de suite, mais c’était bien chouette. MERCI encore!







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club