Carnet de route

Grande voie en terrain d'aventure à la Sainte Victoire

Le 15/01/2022 par Chloé

Nous nous sommes donné rendez-vous à l’aire de covoiturage de Bandol avant le lever du jour, le samedi 15 janvier 2022, pour faire une grande voie en terrain d’aventure à la Sainte-Victoire. Guillaume et Raphaël C nous (Chloé et Raphaël P) attendaient de pied ferme dans la fraicheur du petit matin et nous nous sommes rapidement dirigés vers Aix-en-Provence.

Le jour s’est levé doucement et, un peu avant 9h, nous étions garés sur le parking du Plan d’En-Chois. Préparation de l’expédition : coinceurs, friends, sangles, dégaines, cordes, ravitaillement et retrait de tout matériel inutile des sacs à dos. Et c’est parti pour la marche d’approche! Suivez le tracé en passant devant le refuge Cézanne et arrivez au pied de la voie des Moussaillons. Début des festivités 9h40 : Guillaume part en tête dans la voie et je suis son second de cordée. Il fait frisquet en bas de la voie, les orteils fraichissent dans les chaussons. Pendant que j’ascensionne, les Raphaël en profitent pour papoter et prendre un petit-déjeuner fait de viennoiseries, histoire de vider un peu les sacs bien sûr.

Il s’agit de ma première "longue" grande voie et ce en terrain d’aventure. Le caillou (poudingue) est sensiblement différent de ceux que j’ai connu autour de Toulon, je me suis donc trouvée un peu déstabilisée au début. Et puis, il y a ce sac à dos qui ballotte un peu, auquel il faut s’habituer pour ne former qu’un! Raphaël P part dans la voie en tête, suivi de son homonyme en second. Le début consiste en une dalle inclinée puis la voie rejoint rapidement une arête. Nous progressons dans la voie, bien au soleil, face sud, Raphaël et Raphaël grimpent en réversible tandis que je reste derrière Guillaume pour cette première partie de 6 longueurs. Il fait bon de grimper sous ce soleil, les extrémités se réchauffent, et on profite de la splendeur de la vue dans une bonne humeur générale. 14h : déchaussonnage et rangement du matos puisqu’il s’agit maintenant de casser la croute. Quel panorama, on est bien là, tous les 4, au soleil, profitant du calme et de la vue après l’effort.

Nous repartons pour la seconde partie sur l’Arête du Jardin des moines qui se poursuit par l’Arête de la Croix. Tout le monde repart chaussures aux pieds, Raphaël C, confiant, les gardera jusqu'au bout, d’autres les troquerons rapidos pour les chaussons. Changement de binôme, je suis Raphaël C alors que Guillaume et Raphaël P forment la seconde cordée. C’est à corde tendue que nous poursuivons. Drôle de sensation, avec un passage difficile me concernant, méfiance  et peur de la chute sur quelques zones patinées. Les longueurs s’enchainent et nous finissons l’arête avec les Raphaël en tête, en assurage classique. Sur cette dernière partie (9 longueurs), on prend conscience de la verticalité, l’air fraichit. Quelques passages sont étroits. On ne voit personne autour de nous.

Finalement, à 16h30 que nous atteignons la Croix de Provence et retrouvons des randonneurs contemplatifs. Nous profitons du paysage, le soleil décline paisiblement pendant que nous nous restaurons une dernière fois, troquons définitivement nos chaussons pour nos chaussures puis rangeons le matériel dans les sacs. Nous sommes redescendus par le Pas du moine au soleil couchant et à la lune montante, qui est devenue ronde et pleine et qui nous a bien éclairés. Arrivés à la voiture de Raphaël à 18h, nous sommes repartis sur les chapeaux de roue pour arriver à Bandol à 19h30.

Ce fut une journée riche, pleine de découvertes pour une débutante comme moi. Lors de ce cheminement dans un site exceptionnel, entourée d’une belle équipe et de bonne humeur, on en a pris plein les mirettes, vivement que ça recommence!

CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club