Carnet de route

RANDO ET BIVOUAC SOUS LES ETOILES DANS LES ECRINS les 5 et 6 Sept 2020

Le 10/09/2020 par Richard Goualc'h

LES PARTICIPANTS :

Les organisateurs, Aude et Dominique :

Nous remarquons que Aude, en parfaite organisatrice, garde bien scrupuleusement son topo avec elle en dormant.

Jean-Luc, venu pour tester ses chaussures neuves.

Agnès, imperturbable quand il s'agit de casser la croûte.

Cédric, Eh oui, les mollets ont quand même bien souffert.

Richard, qui garde le sourire après son attaque de guêpes et une mollet et une cheville qui ont presque doublés de volume à ce jour.

LES ECRINS :

150 sommets de plus de 3.000m, 10.000 hectares de glaciers, vastes étendues d'alpages, profondes vallées, paradis des alpinistes et des randonneurs en montagne. Le GR54 (Grand Tour des Ecrins), un des incontournables de la grande randonnée en montagne, est le plus « montagnard » des GR, le plus sauvage, le plus difficile (184km, 14 cols, plus de 12.800m de dénivelé).

Ce week-end un petit aperçu de cette boucle au cœur du Parc des Ecrins.

VALSENESTRE :

A 1.294m d'altitude, sur le Béranger (affluent de la Bonne), petit hameau enseveli et en partie détruit par une avalanche au milieu du XIXème, abandonné pendant la guerre, actuellement restauré. Passage obligé des randonneurs dans le gîte d'étape « Le Béranger », pour une nuit, un repas... où un bon café en plein soleil à la fin de notre rando !

LA RANDO :

En fleurtant avec le GR54, nous nous sommes immergés dans la forêt Domaniale de Valjouffrey, pour accéder aux alpages du col de Côte Belle (2.290 m)

Rdv samedi 10h sur la parking à l'entrée de Valsenestre, où Aude, Dominique et Jean-Luc ont passé la nuit. Agnès, Cédric et Richard sont accueillis par Aude avec thé et clafouti maison.

N.B. : Ne vous fiez ni aux photos de présentation des participants, ni à cet accueil ou au café en terrasse en fin de parcours :  la rando a été très technique et nous a tous bien fait mal aux giboles.

SAMEDI :

Sortie du parking en longeant le Béranger, puis grimpette plein pot vers le col de Côte Belle     par le GR54 en lacets, avec une petite pause pique-nique aux Orgues de Valsenestre, curiosité géologique très spectaculaire. Ces colonnes régulières résultent de la solidification et de la contraction thermique d'une coulée basaltique.

Arrivée au Col de Côte Belle (2.290m), on y laisse les affaires pour s'attaquer au Pic de Valsenestre (2.752m) par l'Arête de la Lauzette

De retour au col où nous commençons à installer le bivouac, Aude, Dominique et Cédric redescendent aux sources avec les bouteilles vides.

Bivouac à côté d'une cabane d'estive, pour s'abriter du vent et avoir un espace plat

A noter que les demoiselles, et Dominique bien sûr, toujours prêt à accompagner ces dames, ont dormi « à la belle » dans leur sursac. Bien sûr, je ne me permettrais pas de nommer ceux qui se sont pris le luxe de dormir sous la tente...                                                                                             

DIMANCHE :

Montée au sommet du Bonnet Blanc, au-dessus des Orgues, pour se mettre en jambe.

Retour par la Combe Oursière, puis le long du ruiseau de la Draire, puis le Bois du Bot

De retour aux voitures et après avoir bien mangé (et descendu quelques bières), visite du hameau de Valsenestre et café à la terrasse du gîte.        

EN ATTENDANT LA SUIVANTE :

Aude, si tu  remets un truc équivalent, c'est sûr que tous les participants de cette rando seront de nouveau présents !

Nous te remercions tous

 

D'autres photos sur le facebook Coudon Cafistes.

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club