Carnet de route

Weekend ski de rando - Samedi - Cime de Tavels

Le 15/02/2020 par Guessoum - Elsa

Tout a commencé avec la vidéo du raid ski de rando / alpi du weekend dernier. Je me suis dit que c'était à essayer... et je ne pensais pas si tôt!

Vendredi soir, sur la route vers Isola, nous recevons un email d'Aïcer qui nous fixe l'heure de rdv du lendemain et demande s'il y a 1 ou 2 personnes intéressées par le ski alpi facile avec Charles. C'est l'occasion!

Le lendemain matin Aïcer et Charles arrivent. C'est quoi le programme du ski alpi facile? La cime de Tavels par le couloir NW, D+ 800m, descente par la voie E jusqu'au lac puis repeauter pour 200m de D+ jusqu'au col Mercière permettant de rejoindre Isola 2000. 

Après quelques interrogations sur mes capacités et quelques encouragements, je me lance ; OK. J'ajoute à mon sac crampons, piolet et baudrier qui pèsent un certain poids et un poids certain.

Nous partons donc Charles, Marco, Fred et moi-même pour la Cime de Tavels. Départ en haut de la station d'Isola 2000, en douceur le long des pistes de ski. Sur le chemin, nous observons les autres couloirs ; pas assez de neige par ci, pas assez de neige par là. 

Le nôtre apparaît sur notre droite, en bonne condition. L'émotion nous gagne, on oublie de prendre une photo du couloir! Nous quittons le soleil pour attaquer la base du couloir avec les skis et une neige dure qui donne toute son utilité aux couteaux. 

Nous nous équipons avec nos baudriers, crampons et piolet sur une plateforme, en bas d'un rocher. Nous nous encordons ; Charles en tête, moi en second et Marco pour fermer la marche. Une belle cordée pour être en confiance. Fred choisi quant à lui de le faire en solo. 

Nous partons à l'assaut des 150 / 200 (?) derniers mètres à pieds. La pente varie entre 40 / 45°, petit pas par petit pas, en tapant du pied pour faire des marches, nous nous approchons de la sortie. Vers le haut, le couloir se fourche et nous partons à gauche, je dis bien à GAUCHE ;)  Les 10 derniers mètres sont plus raides (50°) mais pas de difficulté, nous sommes au top!

Au top... même quand nous arrivons sur la crête et que je réalise qu'il faut encore continuer sur la crête pour atteindre le sommet avec du vide à droite et de fortes pentes à gauche... Avec calme et maîtrise nous arrivons au sommet avec le sourire ; merci pour ce bel effort!

Nous redescendons à l'Est, une petite partie en crampons pour rejoindre une pente moins caillouteuse. La descente se passe à merveille dans une neige de printemps. Le paysage est grandiose (et nous n'entendons finalement plus la musique de la station)!

Nous repeautons pour rejoindre le col Mercière avec des pentes douces et toujours sous le soleil. 

Merci à mes coéquipiers pour cette belle journée et particulièrement à Charles pour l'organisation; tout était bien, le choix de la sortie, le rythme, la neige, le soleil, etc. 

Et merci au CAF pour cette nouvelle découverte!

Elsa

CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club