Carnet de route

Randonnée dans les Calanques

Sortie :  Rando les 3 Calanques: Morgiou, Sormiou, Podestat du 06/10/2019

Le 06/10/2019 par Mieral Augustin

Pas si facile de se lever à l'aube un dimanche matin, pour le rendez-vous de 8h devant Cabesto, encore un peu endormis dans nos doudounes ressorties des placards !

Mais il fallait bien ça pour être à la hauteur du parcours de randonneur confirmé concocté par notre chère organisatrice, et nous n'avons pas tardé à tomber les vestes une fois lancés sur les sentiers des calanques. Partis des Baumettes, nous avons d'abord affronté le vent, matinal lui aussi, sur les crêtes entre les cols de Sormiou et Cortiou, avant de plonger doucement vers la grande bleue jusqu'à la superbe calanque de l'Escu. L'esprit grimpeur de chacun s'est réveillé devant les belles parois équipées que nous avons longées sur le chemin, et le grand toit au fond de la calanque, lui-aussi équipé de quelques cordelettes (mais qui doit demander "un peu" d'entraînement !). Pas de frustration puisque nous avons pu "mettre les mains" sur la suite du sentier vers la calanque de Podestat, avec quelques passages équipés de mains courantes.

A 11h45, le petit déjeuner était déjà loin et nous avons mangé sur la jolie plage de galets de la calanque, pour reprendre des forces avant de repartir de plus belle à un bon pas vers la calanque de Sormiou, en passant cette fois par le GR. Nous sommes descendus jusqu'à la mer, détonants un peu dans notre attirail de randonnée au milieu des plagistes, avant de nous hisser à nouveau sur les crêtes en direction de Morgiou. On était venus pour manger un peu de dénivelé quand même !

De là-haut, vue imprenable sur le cap Canaille, le Bec de l'Aigle et même le cap Sicié au loin. De l'autre côté de la calanque, la Grande Candelle et la Concave, chère à Raphaël et Sébastien, nous faisaient de l'oeil. Mais il était déjà temps de rentrer, et après une bonne descente, nous avons débouché au fond de la calanque de Morgiou pour rejoindre les voitures par la route et un bout de sentier.

Bilan : près de 19 km et 1070 m de dénivelé pour pas loin de 7h de marche, mais surtout la découverte de sentiers et de recoins insoupçonnés dans ce beau massif des Calanques. Avec en souvenir pour la semaine de belles images de blanc calcaire sur fonds bleus mer et ciel,... et quelques courbatures !







CLUB ALPIN FRANCAIS DU COUDON
MAIRIE DE LA VALETTE
PLACE GENERAL DE GAULLE
83160  LA VALETTE DU VAR
Permanences :
Tel : 06-19-10-13-21 / Mercredi de 18h30 à 20h00 au stade vallis laeta à la valette
Activités du club